X
Rechercher
Publicité

«J'aime tout ce que les autres n'aiment pas» - Raymond Quenneville

durée 2 septembre 2017 | 04h00

Danville (SM) - Raymond Quenneville en est à sa 4e participation consécutive au Symposium des arts de Danville et c'est avec fierté qu'il a accepté le rôle de président d'honneur.

«Ça me flatte, Je dois avouer que c'est moi qui est honoré de représenter les artistes», a-t-il déclaré.

Pour l'occasion, il a peint une toile intitulée «Au pied des Monts», une huile de 24 x 30, qui a été crée en faisant appel aux différents souvenirs qu'il a des promenades dans la région.

«Je souhaitais que cette toile touche les gens de la région. Je me suis laissé aller», a ajouté l'artiste qui se préoccupe principalement de l'émotion dans ses oeuvres. Il souhaite y déposer une impression de quiétude, de paix.

L'artiste autodidacte grandit à La Tuque et très tôt, son passe temps favori est le dessin. Il travaille par la suite dans les Parcs nationaux du Canada, principalement au combat des incendies de forêt. Est-ce pour cette raison que ses oeuvres sont empreintes de jeux d'ombre et de lumière?

«Je recherche la quiétude, je m'éloigne parfois des thèmes de paysage, du figuratif, mais je m'ennuie rapidement. On dit de mon style qu'il est figuratif, mais avec une approche contemporaine. Ces jeux de lumière et d'ombre me viennent de la bande dessinée», ajoute-t-il.

Après avoir essayé plusieurs médiums, dont l'aquarelle, il revient à ses premières amours, la peinture à l'huile. Alors que certain artiste n'aime pas le temps de séchage nécessaire à ce médium, lui y voit plutôt un avantage.

«J'aime la richesse de ce matériel. De plus, elle sèche lentement et convient à mon rythme de création», précise-t-il. Il peut ainsi travailler plusieurs toiles en parallèle. Il débute par y faire ses croquis qu'il qualifie de paresseux pour ensuite les laisser trainer dans son atelier avant d'y revenir, au gré de son inspiration.

C'est en côtoyant d'autres artistes qu'il développera sa technique. Raymond Quenneville a remporté plusieurs prix, est membre de l’Institut des arts figuratifs (IAF), de la Société des artistes canadiens (SCA) et du Mondial Art Academia. Il détient le titre de Maître en beaux-arts décerné par l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.

Et il invite les visiteurs du Symposium à venir le rencontrer pour échanger sur sa passion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...