X
Rechercher
Publicité

L'implication des bénévole pour le Symposiom

durée 31 août 2017 | 04h00

Danville (SM) - Année après année, une centaine de bénévoles se rassemblent pour faire du Symposium des arts de Danville un événement reconnu et apprécié, tant des artistes que des visiteurs.  

Michelin Charest est revenue s'installer dans la région il y a cinq ans. Bénévole au Symposium depuis quatre ans, cela fait deux ans qu'elle est en charge de toute l'équipe de bénévoles.

«Je suis impliquée dans d'autres organismes. J'avais le goût de participer dans la communauté. Au Symposium, les gens qui s'impliquent viennent de la région, mais aussi de Montréal, de Québec. Les artistes et les visiteurs sont bien accueillis et bien entourés», explique Mme Charest.

Après une formation d'une heure où les bénévoles reçoivent des cartes avec les informations et les directives à suivre, la responsable peut alors monter l'horaire de la fin de semaine. L'organisme demande aux bénévoles d'être minimalement disponibles pour une plage de quatre heure durant l'événement.

«Nous avons une banque de bénévoles de secours. Nous accueillons entre 12 et 15 nouveaux tous les ans. Certains font partie de l'équipe depuis plus de 10 ans. On retrouve les bénévoles dans les salles, au Chapiteau, au sein du Conseil d'administration. Et tous ont le sourire généreux!» ajoute Mme Charest.

Et il n'y a pas d'âge pour être bénévole. Pour preuve, une dame de 86 ans s'est jointe à l'équipe il y a deux ans.

Madame Charest ajoute que si les bénévoles reviennent année après année, c'est sans doute parce que l'organisation du Symposium est à leur écoute. Tous les ans, ces précieuses aides sont invitées à remplir un sondage permettant de relever les bons coups et d'améliorer les moins bons.

Bref, pour bon nombre de ces bénévoles, le Symposium est devenu une tradition où ils se retrouvent entre amis pour faire faire rayonner l'art à travers la municipalité de Danville.

    

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...