X
Rechercher
Publicité

L'implication des bénévole pour le Symposiom

durée 31 août 2017 | 04h00

Danville (SM) - Année après année, une centaine de bénévoles se rassemblent pour faire du Symposium des arts de Danville un événement reconnu et apprécié, tant des artistes que des visiteurs.  

Michelin Charest est revenue s'installer dans la région il y a cinq ans. Bénévole au Symposium depuis quatre ans, cela fait deux ans qu'elle est en charge de toute l'équipe de bénévoles.

«Je suis impliquée dans d'autres organismes. J'avais le goût de participer dans la communauté. Au Symposium, les gens qui s'impliquent viennent de la région, mais aussi de Montréal, de Québec. Les artistes et les visiteurs sont bien accueillis et bien entourés», explique Mme Charest.

Après une formation d'une heure où les bénévoles reçoivent des cartes avec les informations et les directives à suivre, la responsable peut alors monter l'horaire de la fin de semaine. L'organisme demande aux bénévoles d'être minimalement disponibles pour une plage de quatre heure durant l'événement.

«Nous avons une banque de bénévoles de secours. Nous accueillons entre 12 et 15 nouveaux tous les ans. Certains font partie de l'équipe depuis plus de 10 ans. On retrouve les bénévoles dans les salles, au Chapiteau, au sein du Conseil d'administration. Et tous ont le sourire généreux!» ajoute Mme Charest.

Et il n'y a pas d'âge pour être bénévole. Pour preuve, une dame de 86 ans s'est jointe à l'équipe il y a deux ans.

Madame Charest ajoute que si les bénévoles reviennent année après année, c'est sans doute parce que l'organisation du Symposium est à leur écoute. Tous les ans, ces précieuses aides sont invitées à remplir un sondage permettant de relever les bons coups et d'améliorer les moins bons.

Bref, pour bon nombre de ces bénévoles, le Symposium est devenu une tradition où ils se retrouvent entre amis pour faire faire rayonner l'art à travers la municipalité de Danville.

    

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...