X
Rechercher
Publicité

Centre de l’ardoise : Dernière lecture-théâtre de la saison et autres attraits intéressants

durée 26 août 2017 | 11h00

Richmond – L’été passe à une vitesse folle et le Centre d’interprétation de l’ardoise terminera sa saison régulière le 4 septembre. Toutefois, les autocars continueront à s’y rendre jusqu’au début de décembre et les petits groupes pourront aussi le visiter sur rendez-vous.

Mais d’ici là, le Centre continue à offrir plein d’activités intéressantes, tels les circuits en minibus et en kayak qui enchantent les visiteurs.

Les circuits les plus demandés sont celui sur l’histoire et le patrimoine de Richmond et celui menant à Kingsbury et à la carrière Ardoise-Kingsbury.

Photographies et lecture-théâtre

L’exposition Claire-Obscure du photographe Laurent Frey plaît énormément. Selon les uns ou les autres, les adjectifs fusent: touchant, fort, intime, doux… Une réelle exploration esthétique.

Les lectures-théâtres du Centre sont une grande découverte cet été. Les gens ont été nombreux à signaler l’authentique expérience culturelle qui naît de la proximité des spectateurs et des comédiens. Ces derniers se livrent avec toute leur sensibilité et leur talent, sans le support des décors, des costumes et des éclairages, créant ainsi le climat nécessaire à l’écoute d’une œuvre d’auteur.

La dernière lecture-théâtre se tiendra le samedi 26 août, à 19h30. Sera présentée la pièce «L’heure mauve» du québécois Jean Daigle. Le scénario pourrait sembler simple. À Montréal, en 1890, dans le vivoir d’une maison victorienne cossue, Édouard, trente ans, gendre d’Angeline, 50 ans, reviennent d’une soirée d’opéra. Le temps est suspendu, le dialogue est, lui, plein de sous-entendus… Profiteront-ils de ce moment privilégié? «L’heure mauve» est une comédie de mœurs teintée d’une grande intelligence et d’une étonnante humanité. Elle sera de nouveau mise en lecture par Matieu Gaumond. On retrouvera Joanne Simard dans le rôle d’Angeline et Édouard sera joué par Hubert Bolduc. Après la représentation, les spectateurs pourront échanger avec les artistes. L’entrée est de 15$.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...