X
Rechercher
Publicité

Richmond, unique ville du patrimoine ardoisier

durée 1 juillet 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – En présence de plusieurs invités provenant principalement de la région de Richmond, le président du conseil d’administration du Centre d’interprétation de l’ardoise, Pierre Bail, a présenté la nouvelle vision de l’organisme à l’aube de sa 26e saison. Jusqu’à maintenant, le Centre d’interprétation faisait la promotion du patrimoine ardoisier à partir de son espace muséal situé sur la rue Belmont. L’endroit demeure le point central duquel s’élargit maintenant l’horizon lié à un héritage désigné par le thème Richmond, unique ville du patrimoine ardoisier.

En présence de Lorraine Denis, directrice du Centre, M. Bail a démontré l’assemblage exceptionnel d’élément du patrimoine ardoisier. « C’est à Richmond qu’est localisé le seul musée sur l’ardoise, où il est possible de voir des dizaines de bâtisses à toitures d’ardoise, dont quatre églises recouvertes de cette roche schisteuse. Pensons à la campagne des alentours où s’additionnent d’autres toits provenant de la mine de Kingsbury à laquelle s’ajoutent celles de la New-Rockland et de la Melbourne nées de la ruée vers l’ardoise du 19e siècle », soutien le président, concluant qu’il existe un véritable pays de l’ardoise.

De nouveaux partenaires

Pour arriver à soutenir cette nouvelle vision, le musée a eu besoin de nouveaux partenaires financiers et a donc mis à profit un programme du ministère de la Culture et des Communications, Concertation et innovation. Le concept Richmond, unique ville du patrimoine ardoisier s’est rapidement établi avec la Ville de Richmond, le Ministère et la MRC du Val-Saint-François au niveau du financement. Des municipalités ont aussi appuyé par résolution des volets de la nouvelle programmation. Par ailleurs, plusieurs organismes culturels du pays de l’ardoise collaborent à l’animation de la thématique, dont le Centre d’art, Héritage Val-Saint-François, la Société d’histoire du comté de Richmond et des fabriques des églises basés principalement à Richmond.

Le maire Marc-André Martel a salué ces initiatives mettant spécifiquement en valeur la ville de Richmond. « C’est pour nous tous une merveilleuse opportunité, mais je tiens à mentionner que la région de Richmond englobe des municipalités qui n’ont pas l’avantage d’une telle visibilité. Je comprends l’importance de cette nouvelle vision et je souhaite qu’elle profite aux organismes et artistes de notre région.

Quatre circuits

Pour découvrir Richmond, unique ville du patrimoine ardoisier, les responsables du Centre ont compris qu’il fallait déborder des murs de son musée. De là est née l’idée de quatre circuits de découvertes avec guides, dont trois en minibus. Le premier illustre l’histoire et le patrimoine bâti de Richmond ; le second se penche sur le patrimoine religieux exceptionnel ; le troisième retient les éléments décoratifs.

En collaboration avec le Parc nautique, le dernier circuit se fait en kayak. À partir de la rivière Saint-François, voie ancestrale de circulation des Abénakis, le patrimoine paysager de Richmond et du secteur Melbourne est abordé différemment.

Expositions et lectures-théâtres s’additionneront à partir du mois de juillet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...