X
Rechercher
Publicité

Véronique Pelletier de Wotton, auteur-compositrice-interprète

durée 4 juin 2017 | 04h00

Wotton - À 31 ans, Véronique Pelletier se sent à sa place pour la première fois. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Wotton s’apprête à apporter des changements à sa vie.

C’est au secondaire que la musique s’est immiscée dans la vie de Véronique. «J’étais inscrite en sciences pures et nature au Cégep, je souhaitais devenir vétérinaire. Mais rapidement, je me suis rendu compte qu’au lieu de faire mes travaux, je grattais ma guitare ou jouais du piano», se souvient-elle.

Elle suit donc une formation en chant jazz et musique populaire à Sherbrooke. Parallèlement, elle fait partie de la formation Triniland, qui a sorti un album en 2007, et elle donne des spectacles de type chansonnier. Après le Cégep, elle complète un double baccalauréat en chant jazz et en éducation musicale et enseignement. Mais même si elle aime transmettre sa passion, elle se rend compte après un an d’enseignement au primaire que cela ne lui convient pas totalement.

Elle tombe alors sur une annonce de l’École nationale de la chanson de Granby et décide de s’y inscrire. Pendant une dizaine de mois, elle y apprend les rouages du métier d’auteur-compositeur-interprète.

«J’ai beaucoup plus confiance en moi. Cette formation me permet de me définir en tant qu’artiste. J’ai appris toutes les facettes du métier et j’ai en main tous les outils pour réussir. Cette formation est venue confirmer ma passion», ajoute Véronique, qui a pris la décision de déménager à Montréal et de se «jeter dans le vide» afin de se réaliser.

Actuellement à la recherche d’une équipe de travail, elle poursuit son travail de composition, donne des spectacles et a déjà manifesté son intérêt pour travailler dans les différents festivals artistiques de la métropole durant l’été.

Mais en attendant, la cohorte 2016-2017 de l’École nationale de la chanson prépare son spectacle de fin d’année. Les seize étudiants, dont fait partie Véronique, seront sur scène au Cégep de Granby le 7 juin et aux Francofolies de Montréal le 8 juin. Philippe Brach sera l’artiste invité lors de ces deux soirées. Une expérience supplémentaire pour cette auteure-compositrice-interprète qui compte bien faire sa place tranquillement.

«Je voulais terminer avec un petit clin d’œil. Lors du spectacle qui a eu lieu plus tôt cette année à Waterloo, la composition que j’ai présentée s’appelait Étincelle», conclut Véronique Pelletier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...