X
Rechercher
Publicité

Inauguration du centre multifonctionnel Le Camillois.

durée 1 juin 2017 | 04h00

Saint-Camille - Après un travail de concertation et de mobilisation de la part de tout le milieu, Saint-Camille inaugurait le 26 mai dernier son centre multifonctionnel Le Camillois.

Cette inauguration a également été l’occasion de lancer officiellement la coopérative Destination Saint-Camille. Ces deux projets contribueront de manière significative au développement socio-économique du milieu.

La conversion de l’église de Saint-Camille en un centre communautaire multifonctionnel permet d’une part de conserver le bâtiment tout en regroupant plusieurs services communautaires sous un même toit. La députée de Richmond, Karine Vallières, a profité de l’occasion pour rappeler la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet, qui totalise plus de 655 000 $ provenant de deux programmes gouvernementaux.

«Ce projet revêt un caractère particulier pour moi. Il est le premier gros projet auquel j’ai activement participé dès mon entrée en poste en tant que députée de terrain. Le temps, la persévérance, la concertation et l’appui de l’ensemble des municipalités ont permis la concrétisation de ce projet. Nul doute que ce nouveau centre poursuivra la vocation de l’ancienne église en étant le cœur même de la municipalité, un lieu de rencontres et d’échanges, contribuant ainsi à l’innovation sociale qui distingue Saint-Camille», a ajouté la députée.

Afin de transformer l’église, d’importantes rénovations ont du être faites dont la toiture, le système de chauffage, l’isolation de même que de nouvelles installations permettant la nouvelle vocation de centre de congrès. Pour ce faire, une cuisine, une billetterie, des salles de bains et un espace scénique ont été ajoutés. Tout cela s’est déroulé en apportant une attention particulière à la conservation du patrimoine bâti.

«Plusieurs groupes de bénévoles se sont investis corps et âme pendant toutes ces années pour enfin arriver à un résultat au-delà de nos espérances. Non seulement l’objectif de conserver le bâtiment-église est atteint, mais un projet fantastique, Destination Saint-Camille, nous permettra d’en assurer la survie à long terme. Un grand merci du fond du cœur à toute la population de Saint-Camille », a ajouté Benoit Bourassa, maire de Saint-Camille.

La coopérative Destination Saint-Camille voit le jour en même temps que le nouveau centre. La mise sur pied d’une salle multifonctionnelle permet maintenant d’accueillir un centre de congrès d’envergure. Celui-ci réunit à proximité un ensemble de salles et de services provenant en grande partie du milieu. Destination Saint-Camille reprend d’une part la gestion du centre le Camillois, mais sa mission va bien au-delà.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Anonyme
    temps Il y a 8 ans
    Très bel article!

    NB: Petite coquille dans le titre: "eu" au lieu de "du".

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...