X
Rechercher
Publicité

Un soutien officiel à la culture et à ses artisans pour St-Camille

durée 17 mai 2017 | 04h03

Saint-Camille (SM) - La Municipalité du Canton de Saint-Camille annonçait l’adoption et la mise en œuvre de sa Politique culturelle. Et elle en a profité pour dévoiler l’Entente en développement culturel conclue avec le Ministère de la Culture et des Communications.

Une entente de partenariat totalisant 22 100 $ a été annoncée afin de soutenir le milieu culturel et municipal de Saint-Camille.

C’est sur la base de sa politique culturelle et de son plan d’action qu’une entente de développement culturel a pu être négociée, pour l’année 2017. Celle-ci représente un investissement annuel de 22 100 $ et le Ministère y contribue pour une somme de 11 050 $.

«La communauté de St-Camille est extraordinaire, il est donc normal que les initiatives des résidents soient tout aussi extraordinaires. La culture fait partie de l’ADN de St-Camille. Maintenant que cela est mis sur papier, nous avons un levier supplémentaire pour aller de l’avant», a pour sa part ajouté la députée Karine Vallières.

Le maire de la municipalité, Benoit Bourassa, a tenu à rappeler que cet élan de doter St-Camille d’une politique culturelle part de très loin et que bien du monde y a contribué au fils des ans.

«On peut se targuer d’être en évolution et d’aller vers le mieux, toujours. Avec cette politique, tout sera mis en œuvre afin de faciliter l’accès, pour tous et toutes, à la culture en tant que levier de développement personnel et collectif qui permet d’améliorer la qualité de vie», a précisé M. Bourassa, mentionnant au passage le travail colossal accompli par la Corporation de développement socio-économique de Saint-Camille, chargée de la réalisation de ce projet.

Les projets retenus dans le cadre de l’Entente avec le Ministère de la Culture sont:

2e édition de l’Académie de musique ancienne (16-17-18 juin 2017)

Boutique-atelier et Infos touristiques

Volets « jeunesse » et « communautaire » de la 5e édition du Festival Masq’alors (21-24 septembre 2017)

Promotion de la lecture par la BD – Bibliothèque municipale

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...