X
Rechercher
Publicité

Une résidente de Windsor participera au Noir et Blanc 3

durée 23 mars 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – Raphaëlle Cadoret sera au nombre des 3 000 choristes qui seront sur la scène du Centre Bell de Montréal le 31 mars prochain. À cette date, Gregory Charles et Marc Hervieux rehausseront leur N&B 2 avec cette fois l’édition 2017 du N&B 3, qui regroupera cette fois une chorale additionnée d’environ 700 choristes pour un total de 3 000 participant(e)s.

Native de Montréal et maintenant en Estrie depuis huit ans, Raphaëlle Cadoret a grandi dans une famille où le chant et les instruments de musique n’était pas l’exclusivité. N’empêche qu’à l’âge de 8 ans, elle chantait à l’école primaire et à la chorale de l’église. À l’âge d’environ 12 ans, on lui offre un ghetto blaster et un micro, mais il n’est pas question de chanter devant ses proches et c’est toute seule qu’elle s’exécute en solo. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser assez rapidement qu’elle a de l’oreille et la bonne note.

« À 19 ans, j’ai partagé le plaisir de chanter avec un copain, mais les cours d’un professeur de Sherbrooke m’ont permis de m’améliorer et surtout de mettre de côté ma gêne devant mes parents ou d’autres auditoires. J’ai continué de chanter tout en partageant un nouvel intérêt, celui du dessin, ce qui m’a conduit au graphisme, l’animation 3D et autres techniques à l’Université de Sherbrooke. J’ai fondé ma boîte, Création Z2, avec des réalisations comme celles de la Grande Virée artistique, Yamaha et je travaille à mi-temps au Journal Les Actualités L’Étincelle, mentionne la jeune soprano âgée de 33 ans.

Le cheminement apporte cependant une nouvelle et belle opportunité pour Raphaëlle Cadoret, soit celle de partager avec une possibilité de 3 000 choristes l’espace du Centre Bell pour le troisième Noir et Blanc de Charles et Hervieux.

« Je me suis tout de suite inscrite sur le site web pour le formulaire d’inscription. Il fallait démontrer sa capacité de lire une partition et d’avoir une expérience de chorale. Mon nom a été retenu et aussitôt j’avais un mois et demi pour apprendre et maîtriser ma partition à domicile, comme c’est le cas pour tous les autres participants. Le 31 mars prochain, nous serons tous rassemblés à Montréal durant l’après-midi pour une pratique de trois heures et spectacle débutera au Centre Bell à 20 h. C’est vraiment une occasion unique pour moi de pouvoir participer à un événement de cette envergure », considère la soprano.

À l’approche du dernier jour de mars, l’équipe de L’Étincelle souhaite à Raphaëlle une expérience à la hauteur de son talent.

À noter : les portes du Centre Bell ouvriront à 19 h et le coût du billet va de 72,50 $ à 133 $. Pour information : evenko.com/.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...