X
Rechercher
Publicité

Isabelle Gosselin dévoilera le trésor de son expérience vécue

durée 15 décembre 2016 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Estrie (RC) – Musicienne, artiste et comédienne bien connue en Estrie, notamment dans le Val-Saint-François, Isabelle Gosselin dévoilera le trésor de son expérience vécue, cette fois en tant que travailleuse de milieu auprès des aînés vulnérables. Elle sera présente le jeudi 15 décembre, de 14 h à 16 h, à la Belle Chapelle de Sherbrooke afin de présenter sa conférence intitulée PropoSages : s’engager… au-delà des perceptions et des préjugés.

Son témoignage évoquera les diverses personnes qu’elle a aidées grâce à de petites équipes formées tantôt de policiers, de travailleuses sociales, de médecin, tantôt de membres de la famille d’un aidant, d’élus municipaux mais aussi de citoyens engagés. À l’écoute de ces histoires vraies et actuelles, des images émergeront : l’auditoire sera alors en mesure de partager, un bref instant, l’environnement dans lequel ces personnes vulnérables vivent de par leurs liens sociaux et leur quotidien.

À cœur ouvert et à contes valeureux

Isabelle Gosselin a exercé divers métiers en lien avec la communication ; d’abord en tant que journaliste-pigiste et correspondante pour le journal La Tribune, puis animatrice et recherchiste pour l’émission À Cœur ouvert sur MaTV. Elle crée en 2008 un projet de collecte de récits de vie auprès des ainées du Val-Saint-François qui prendra la forme de neuf spectacles-lecture intitulés Contes valeureux.

En 2012, alors qu’elle est stagiaire au Centre méditerranéen de littérature orale à Alès, en France, elle entreprend une série d’entrevues auprès d’ainés d’après ce questionnement : La solitude, est-elle nécessaire dans un parcours de vie ? Comme une suite logique, elle consacre en 2015 près d’une année auprès des gens vulnérables en devenant travailleuse de milieu pour aînés.

Responsable de l’animation à la Belle Chapelle, Mme Gosselin partage ce projet avec Micheline Gagnon, responsable de la pastorale des aînés et de la famille au Diocèse de Sherbrooke ; Thérèse Saint-Cyr de l’AQDR, Caroline Proulx, directrice de Sherbrooke Ville en santé et Jacinthe Saint-Onge, bénévole.

La Belle Chapelle est située au 500, rue Murray. L’entrée est libre et gratuite. Il y a un stationnement payant (4 $ à l’horodateur) et stationnement gratuit (120 minutes) dans la rues avoisinantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...