X
Rechercher
Publicité

Un circuit de l’horreur à saveur historique

durée 29 octobre 2016 | 04h00

Danville - Alors que les fantômes, monstres et clowns effrayants parcourent les rues durant l’Halloween, la Maison des Jeunes Au Point de Danville tiendra un circuit de l’horreur basé sur des faits historiques réels. Le but? Contrer la banalisation de la violence sous toutes ses formes.

C’est à la suite d’une discussion sur le thème de la Maison hantée de cette année que les jeunes ont eu envie de raconter une histoire, et pourquoi pas celle de nos ancêtres, qui regorge malheureusement de véritables faits à vous glacer le sang. «L’histoire nous permet de ressortir plusieurs thèmes sensibles qui nous ramènent à des faits d’actualité en 2016, par exemple l’amour à distance sur internet avec des inconnus, le racisme, le respect des femmes, le consentement sexuel, le respect des personnes «différentes», etc.», explique Jean Couture, coordonnateur de l’organisme.

Par le biais de courts sketches d’une trentaine de secondes, les chambres à gaz, les exécutions par chaise électrique ou pendaison, la vie dans les camps de concentration, la vie en asile psychiatrique et le consentement sexuel sont parmi les 14 thèmes qui y seront abordés. Le personnel de la MDJ et quelques jeunes sont les acteurs de ces saynètes. «Notre équipe prendra plusieurs précautions pour que tout se passe dans le respect. Il n’y aura pas d’humour dans ce circuit «historique». La sensibilisation et la «débanalisation» seront au premier plan. Pensez par exemple à un documentaire télévisé où l’on relate les faits sur une position neutre et dans le respect», ajoute le coordonnateur.

Parallèlement au circuit, un montage vidéo viendra sensibiliser les participants à la banalisation des actes de violence. Un petit mot d’accueil expliquera le circuit et son but avant l’entrée de chaque groupe de visiteurs. Mentionnons que ce circuit est réservé aux jeunes âgés de 13 ans et plus.

En plus de servir d’outils de sensibilisation, cette activité permettra aux intervenants d’alimenter des discussions de groupe dans les semaines suivantes concernant les faits relatés.

Les jeunes et moins jeunes sont donc attendus le samedi 29 octobre dès 18 h à la MDJ Au Point, derrière l’édifice Monseigneur Thibault à Danville. Une fois le circuit terminé, tous sont invités à la Fête des générations qui se tiendra dans la grande salle du centre Monseigneur Thibault dès 17 h 30. Toutes ces activités sont offertes gratuitement.

Sophie Marais [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...