X
Rechercher
Publicité

Planificateur familial : De jeunes artistes récompensés!

durée 9 octobre 2016 | 04h02

Richmond – Au Centre d’Art de Richmond avait lieu le 28 septembre le lancement de la version 2016-2017 du planificateur familial réalisé par le Comité d’Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François.

Dans une ambiance festive, les 14 artistes, jeunes gagnants du concours de dessins sur le thème de la lecture, ont eu le plaisir de recevoir un livre et d’assister à un conte animé par Isabelle Gosselin, comédienne et musicienne de la région. C’est aussi lors de cette soirée qu’ils ont appris une grande nouvelle : leurs dessins seront exposés au Salon du livre de l’Estrie à Sherbrooke, du 13 au 16 octobre prochain.

Le planificateur familial en est déjà à sa huitième édition. Ce projet, apprécié et attendu chaque année, vise principalement l’intégration d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques quotidiennes des familles de la MRC ayant de jeunes enfants. Ce grand calendrier est distribué gratuitement aux familles du Val-Saint-François ayant des enfants de 0 à 12 ans, soit tout près de 2900 familles.

Sa distribution a débuté à la rentrée scolaire et se fait par le biais des écoles primaires, des centres de la petite enfance (CPE), des services de garde en milieu familial et de certains organismes (MLA, CSSS et bibliothèques). Il constitue un outil précieux de planification et d’éveil à la lecture et à l’écriture lorsqu’il est utilisé au quotidien avec les enfants.

Plusieurs organismes ont pris part à la réalisation de ce projet : la bibliothèque Yvonne L. Bombardier, le CPE Magimo, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, les Cuisines collectives Les Tabliers en folie, Écrimots, la Maison de la famille Les Arbrisseaux, le Richmond and Region Community Learning Center (Centre communautaire d’apprentissage de la région de Richmond) et le Réseau BIBLIO de l’Estrie.

Cette année, le Comité ÉLÉ est soutenu par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François. Ce projet spécifique a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires financiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...