Planificateur familial : De jeunes artistes récompensés!
Richmond – Au Centre d’Art de Richmond avait lieu le 28 septembre le lancement de la version 2016-2017 du planificateur familial réalisé par le Comité d’Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François.
Dans une ambiance festive, les 14 artistes, jeunes gagnants du concours de dessins sur le thème de la lecture, ont eu le plaisir de recevoir un livre et d’assister à un conte animé par Isabelle Gosselin, comédienne et musicienne de la région. C’est aussi lors de cette soirée qu’ils ont appris une grande nouvelle : leurs dessins seront exposés au Salon du livre de l’Estrie à Sherbrooke, du 13 au 16 octobre prochain.
Le planificateur familial en est déjà à sa huitième édition. Ce projet, apprécié et attendu chaque année, vise principalement l’intégration d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques quotidiennes des familles de la MRC ayant de jeunes enfants. Ce grand calendrier est distribué gratuitement aux familles du Val-Saint-François ayant des enfants de 0 à 12 ans, soit tout près de 2900 familles.
Sa distribution a débuté à la rentrée scolaire et se fait par le biais des écoles primaires, des centres de la petite enfance (CPE), des services de garde en milieu familial et de certains organismes (MLA, CSSS et bibliothèques). Il constitue un outil précieux de planification et d’éveil à la lecture et à l’écriture lorsqu’il est utilisé au quotidien avec les enfants.
Plusieurs organismes ont pris part à la réalisation de ce projet : la bibliothèque Yvonne L. Bombardier, le CPE Magimo, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, les Cuisines collectives Les Tabliers en folie, Écrimots, la Maison de la famille Les Arbrisseaux, le Richmond and Region Community Learning Center (Centre communautaire d’apprentissage de la région de Richmond) et le Réseau BIBLIO de l’Estrie.
Cette année, le Comité ÉLÉ est soutenu par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François. Ce projet spécifique a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires financiers.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.