X
Rechercher
Publicité

L’aboutissement d’un cheminement pour Bryan Saint-Laurent de Windsor

durée 30 septembre 2016 | 04h00

Windsor (RC) – Auteur, compositeur, interprète, producteur et réalisateur, Bryan Saint-Laurent est le leader du groupe Freedom Insight avec le nouvel album I’ll Be there qu’il a concocté à partir de 2015 avec trois musiciens qui contribuent à une chimie d’équipe correspondant à ses attentes. Résident du secteur Saint-Gabriel, il procédera au lancement de l’album à la salle du Centre régional du Bel Âge en présence de ses comparses, parents et amis, marquant ainsi l’aboutissement d’une réalisation qu’il a patiemment forgé au fil de temps sans l’urgence des rêves à tout prix, mais plutôt à une patiente continuité de la musique.

Alors âgé de 13 ans, Bryan Saint-Laurent avait réussi à convaincre son professeur de musique au Tournesol, Gérard Roberge, à lui soumettre une composition en guise d’examen de fin d’année qui a finalement été acceptée par M. Roberge en tenant compte d’une versatilité surprenante. Aujourd’hui âgé de 43 années qui semblent plutôt correspondre à la jeune trentaine, le Windsorois n’a jamais abandonné la musique. Il a cependant choisi d’assurer ses arrières dans le domaine de la construction.

« J’ai continué à la fois la musique et le travail avec derrière moi des études en musique à Sherbrooke et Drummondville. J’ai aussi enseigné à plusieurs groupes d’élèves à l’école secondaire de Windsor et je me suis toujours amusé à faire de la musique à diverses occasions. Il y a aussi deux albums inachevés que j’ai réalisé en groupe », précise Bryan Saint-Laurent qui garde en tête ses incontournables : Jimy Hendrix, Nirvana, Stevie Ray Vaughan, Metallica et Judas Priest. De ces styles musicaux s’allongent les covers issus rock populaire anglophone avec pour influence le blues, grunge, métal et jazz.

Les années l’ont mené jusqu’à l’étape de l’Ouest canadien où il a vécu durant près de cinq ans avec son amoureuse. La séparation sera une étape difficile à travers laquelle la musique et les compositions forgeront un premier album cette fois complété. Pour I’ll Be There, Bryan Saint-Laurent s’entoure de Jordan Bishop (22 ans, guitare solo), Simon Dechêne (22 ans, batterie) et Éric Leduc (41 ans, base et batterie). À eux s’ajoutent Jean-François Beauregard et Patrick Vaillancourt au mastering. Le Windsorois a dès lors en main ce qu’il souhaite : une qualité sans faille des agencements, les solos de Bishop en prime et la tortue de la pochette dont les reflets laissent entrevoir les reliefs d’une liberté d’expression entre terre et mer dans le contexte des environnements à considérer autant qu’à protéger.

Freedom Insight a attiré l’attention des festivaliers à Windsor et Saint-Georges-de-Windsor cet été. Les présences sur scène et divers évènements pourraient s’additionner au terme 2016 et de 2017. Mais pour Bryan Saint-Laurent, ce qui importe avant tout, c’est de continuer d’être heureux et de faire de la musique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...