X
Rechercher
Publicité

Lectures de ville à Richmond. Cap sur Janesville !

durée 20 août 2016 | 05h11

Richmond – Le dimanche 21 août, à 13 h 30, le public est invité à converger vers le parvis de l’église Sainte-Bibiane de Richmond afin de poursuivre l’expérience de découverte urbaine par l’exercice attentif du regard, organisée annuellement par Héritage du Val-Saint-François.

Combinant ballade dirigée et interventions plus didactiques, Lectures de ville démystifie la connaissance architecturale en éveillant les qualités de déduction, comparaison et évaluation des observateurs. Sans bavardage spécialisé susceptible d’entraver l’observation, la présence et l’émerveillement jouent le rôle d’ouvreurs de connaissance. Réalisée en deux temps, la promenade permet de recouper les connaissances des participants et celles de savoirs plus formels sur l’urbanisme, l’architecture et l’histoire.

En cette 3e édition, le groupe découvrira le quartier Janesville de Richmond, dont les résidents ont préalablement été rencontrés pour participer à l’événement. Cet été encore, les dynamiques artistes de Croquis Tout Court de Valcourt seront sur place avec carnets et chevalets pour exprimer leur vision de la rue et de ses bâtiments. De leur côté, les marcheurs recevront du matériel de soutien pour suivre la typologie des lieux et noter les changements d’échelle, de rythme, de formes et de styles.

Outre les rues Donnelly et Mulneva, le tracé inclura l’exceptionnel site patrimonial formé par le couvent du Mont-Saint-Patrice, l’église Sainte-Bibiane et son presbytère. Ce secteur au fort caractère est façonné par sa situation sur une hauteur de la ville, par son rapport à la rivière Saint-François et à la voie de chemin de fer. Il offre une vaste palette encore bien visible de la créativité de l’époque victorienne, mais aussi un large éventail des approches architecturales et urbaines du siècle suivant. Et pour clore l’après-midi, les participants seront accueillis par l’un des résidents du quartier, dans une unique maison de bois à solarium du XIXe siècle, pour une petite fête privée. Bienvenue à tous !

Coût de l’activité : 20 $ pour le public et 15 $ pour les membres d’Héritage du Val-Saint-François. Renseignement et inscription : André Arsenault au 819 644-0321, ou Aude Néron au 819 461-6117.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...