Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier inaugure trois nouvelles expositions
Valcourt – Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier a commencé sa saison estivale en inaugurant le dimanche 15 mai, trois nouvelles expositions en arts visuels. Guy Lavigueur, photographe aérien, présente Hydrosphère ; Céline et Jean-Guy White, sculpteurs, dévoilent Croisée des eaux, et Johanne Martel, artiste peintre, lance Fragmentation. Le grand public est invité à assister au vernissage en annonçant sa présence en contactant le 450 532-2250.
Le Centre culturel est particulièrement fier de pouvoir offrir une grande diversité en termes de démarches artistiques grâce à cette combinaison d’artistes, tout en conservant un fil conducteur très net : tous les invités présentent une préoccupation écologique très marquée. L’eau, en tant que ressource naturelle essentielle et en péril, intéresse particulièrement ces artistes.
Guy Lavigueur
Âgé de deux ans et demi, il est monté pour la première fois à bord de l’avion de son père. Il n’a pour ainsi dire jamais quitté le ciel et, développant une passion pour la photographie, a amalgamé ses deux intérêts. Ses photographies de la Terre s’approchent davantage de l’expressionnisme que du documentaire. Il ne faut pas chercher à reconnaitre les lieux, mais bien admirer l’œuvre. Malgré la distance et la lentille, le photographe évoque le mouvement, l’évolution des paysages. Il illustre la nature et ses beautés, l’empreinte de l’Homme et souvent, la désolation. L’œuvre se veut non seulement esthétique, mais aussi politique.
Céline et Jean-Guy White
Frère et sœur, ils ont la sculpture dans le sang : ils font partie d’une famille d’artistes sculpteurs et cinq décennies de la pratique de cet art les précèdent. Ayant grandi au cœur d’une nature luxuriante, il n’est pas étonnant que le sujet les interpelle particulièrement. Le tandem travaille côte à côte dans toutes les étapes de la création, ce qui leur permet de dépasser les limites de leur créativité respective. Ils représentent souvent des personnages de bronze, perchés sur leurs reflets aquatiques argentés et déformés, dans un équilibre pouvant sembler précaire.
Johanne Martel
L’artiste peintre s’intéresse aux détails de la Terre. La technique qu’elle privilégie, la peinture sur verre inversé, requiert une grande maîtrise technique. En effet, l’artiste peint au dos d’une feuille d’acrylique, commençant par les détails exposés au premier plan plutôt que les couches de fond, comme la plupart des médiums l’exigent. Son œuvre est poétique, accrocheuse. Dans les détails qu’elle illustre en gros plan, on reconnait souvent l’immensité de la Voie lactée. L’infiniment grand se répète dans l’infiniment petit.
Les démarches complètes des artistes et la liste de leurs œuvres sont disponibles au http://centreculturelbombardier.com/exposition_avenir.htm.
Activités pour tous
Les artistes seront de retour au cours de l’été pour participer à des activités gratuites avec le grand public. Guy Lavigueur ouvrira le bal le 15 juin, présentant à 19 h une conférence sur l’art de la photographie aérienne et sur sa démarche artistique.
Le 16 juillet, ce sera au tour des White et de Johanne Martel rencontrer le public à Valcourt. Ils seront sur place de 13 h à 16 h pour répondre aux questions des visiteurs. Les familles pourront participer à un atelier artistique en lien avec les expositions. Enfin, un concert des Bérets swignants sera présenté dans le parc du Centre culturel dès 14 h.
Les expositions tiendront l’affiche du 15 mai au 21 août.
Pour en savoir plus sur les artistes ou connaitre toutes les activités proposées par le Centre culturel, consultez le www.centreculturelbombardier.com, ou suivez la page facebook.com/centreculturelbombardier. L’endroit est ouvert les dimanche, mardi, jeudi et samedi de 10 h à 17 h ; mercredi et vendredi de 10 h à 20 h.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.