L’identité, cette géométrie variable à Bromptonville
Bromptonville - Depuis le 14 avril, l’École secondaire de Bromptonville a la chance d’avoir, en ses murs, une artiste en résidence, Mme Deborah Davis dans le cadre d’une subvention obtenue par le programme ministériel Culture à l’école (volet Une école accueille un artiste). Celle-ci travaillera avec nous jusqu’au 27 mai.
Mme Davis est responsable de l’atelier de gravure de la Fabrique, membre fondateur du Programme Art-Aube Lumière, très active sur la scène culturelle et communautaire de la Ville de Sherbrooke.
« Le processus de création m’importe beaucoup dans ma démarche artistique et celle des gens qui viennent travailler avec moi en atelier. C’est en me branchant sur mon identité que le lien se tisse avec la source de la création. Le projet, dans sa totalité, se veut un amalgame d’exercices de création visant à questionner ma démarche artistique et à me guider dans mon propre chemin de création tout en partageant cette route avec des élèves qui alimenteront ma réflexion à partir de leur propre prise de conscience et expérience », explique l’artiste.
En collaboration avec cette dernière et avec l’enseignante d’arts plastiques, Mme Barbara Meilleur, les élèves ont l’opportunité de créer une exposition collective présentant le fruit de leur réflexion sur le concept de leur identité en développement. Ils auront le privilège de porter la démarche de création jusqu’à l’exposition de leur travail dans un lieu de diffusion professionnel, soit La Maison des arts et de la culture de Brompton, du 29 mai au 19 juin.
Le titre de l’exposition « L’identité, cette géométrie variable », en plus de faire un clin d’œil à l’aspect académique de leur parcours, fait aussi référence aux nombreux changements de personnalité qui vivent les adolescents, à la recherche de leur identité en développement. L’identité, à l’adolescence, ce sont toutes ces formes, tous ces morceaux (donc cette géométrie variable) qui tentent de trouver leur place et de s’amalgamer pour former leur personnalité unique qu’ils devront apprendre à apprécier. C’est ensuite le résultat de cette réflexion qui sera traduite en œuvre d’art installative et collaborative créé spécialement pour l’événement. Les oeuvres réalisées seront ensuite installée à l’école afin de continuer d’alimenter la réflexion d’autres jeunes spectateurs.
Le vernissage de l’exposition aura lieu jeudi le 2 juin 2016.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.