Chloé Sainte-Marie à la croisée des silences et du hurlement à Richmond
Richmond (RC) — Chloé Sainte-Marie sera en spectacle le 9 avril prochain sur la scène de la salle Patrick-Quinn du Centre d’art de Richmond. Elle revient cette fois avec en main 57 poèmes de son recueil À la croisée des silences paru en 2014, rassemblant une vingtaine de poètes québécois qui ont été mis en musique par Sylvie Paquette et Yves Desrosiers avec la réalisation et les arrangements de Réjean Bouchard.
Accompagnée du directeur artistique du Centre d’art, Louis-Philippe Hébert, Chloé Sainte-Marie était de passage à L’Étincelle quelques jours avant le prochain week-end. « Depuis janvier et février, j’ai pu compter sur la présence du chœur de Daveluy pour trois de mes spectacles à Drummondville, Victoriaville et Baie-du-Febvre. Cette fois encore, le chœur provenant de Victoriaville sous la direction de Suzanne Lainesse sera à Richmond. Je suis heureuse de pouvoir compter sur cette présence qui apporte une dimension vibrante à travers la force des mots et des textes », mentionne l’artiste.
À la fois, muse et conjointe du cinéaste Gilles Carle, Chloé Sainte-Marie a traversé les années 1980 et une partie de 1990 dans l’univers du cinéma et de la chanson. « J’ai passé dix années merveilleuses et cela a continué durant dix-sept autres avec Gilles malgré la maladie de Parkinson qui a causé son décès en 2009. Durant presque toutes ces années, nous avons habité à l’Île verte en réalisant à quel point les ressources humaines et l’argent sont des facteurs qui touchent à la fois les personnes malades et celles qui agissent comme aidants naturels. »
Avec force et persistance, la muse a finalement mis sur pied la Fondation Maison Gilles-Carle afin de venir en aide aux personnes en perte d’autonomie et aux proches aidants. Son souhait est de pouvoir inaugurer cinq autres lieux similaires d’ici peu.
Quant au plan artistique et musical, Chloé Sainte-Marie a été active à plusieurs niveaux. En 1999, la trilogie Je pleure, tu pleures lui permet de chanter les poètes du Québec et d’obtenir six nominations à l’Adisq. À partir de 2000, l’artiste additionne les spectacles et les tournées à travers lesquels elle rend hommage entre autres à Gaston Miron et Philippe McKenzie et se rapproche de la nation innue. De la trilogie de 1999, 2014 s’ajoute À la croisée des silences qui, à travers Paul Chamberland, Nicole Brossard, Claude Gauvreau et plus d’une cinquantaine de poètes, permettent d’abasourdir la mémoire.
Horaire
Le spectacle de Chloé Sainte-Marie aura lieu le samedi 9 avril, à 20 h. Le coût du billet est de 27,50 $. Pour plus de renseignements sur l’artiste : chloesm.com/index.php/fr-FR/.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.