X
Rechercher
Publicité

Le Comité culturel de St-Denis recevra la famille Anctil le 3 avril

durée 30 mars 2016 | 00h00

Saint-Denis – Pour le troisième volet des Belles Rencontres 2016, le Comité culturel recevra Jocelyn et Francine Anctil et leurs enfants, une famille en affaires témoin de l’évolution de Saint-Denis-de-Brompton. Cette rencontre aura lieu le dimanche 3 avril, de 14 h à 16 h, au Centre communautaire Antonio Rhéaume.  

Qui ne connaît pas la famille Anctil, au moins en tant que client ou cliente du magasin Rona ? Mais les connaissons-nous vraiment ? Connaissons-nous l’évolution de ce commerce prospère de notre municipalité ? En voici quelques jalons.

Dans les années « 30, Joseph Anctil, avec la coopération de son épouse Zoé, aménage une partie de la maison familiale en magasin général où l’on peut se procurer du bois de chauffage, sucre, farine en sac de cent livres, quincaillerie, nourriture et médicaments pour animaux. Ce magasin constitue une infime partie des activités de Joseph car, parallèlement, il s’occupe du transport du bois et du lait, du magasin de grain et de la ferme.

En 1952, Henri, le fils aîné de la famille, et Olivette Dion, son épouse, prennent la relève. Sous leur direction, l’affiliation à la bannière des « Marchands en Quincaillerie » (qui deviendra le Groupe RONA) prendra toute sa signification. Les activités restent multiples avec le magasin général-épicerie-station d’essence, le garage, la ferme, le transport laitier, le déneigement, l’excavation et le défrichement agricole. Tout cela en élevant huit enfants !

En 1978, Jocelyn, deuxième fils d’Henri, et son épouse Francine Rouleau reprennent le flambeau. Le commerce prend un nouveau tournant, la section des matériaux remplaçant celle de l’épicerie. La grange devient un espace de rangement très vite complété par un grand entrepôt autour duquel se développera une imposante cour à bois. En 1987, la superficie intérieure du magasin passe de 3 500 pi2 à 10 000 pi2 afin de répondre aux exigences de la croissance rapide du commerce, devenu entre-temps un Rénovateur RONA.

En 1995, leurs trois enfants, Caroline, Vincent et David, s’impliquent dans l’entreprise et deviennent à leur tour actionnaires. De son côté, après des études en administration, Renelle Anctil, la sœur de Jocelyn, s’associe au Groupe Anctil et démarre au Carrefour de l’Estrie un centre de rénovation de 40 000 pi2, Matériaux Carrefour inc.

En 1998, le Groupe Anctil décide de fermer Matériaux Carrefour et d’ouvrir leur propre grande surface sous la bannière Rona l’Entrepôt (130 000 pi2). Un mois après, l’entreprise familiale de Saint-Denis est rasée par les flammes. Jocelyn et Francine décident de reconstruire en triplant la surface afin d’offrir une gamme de produits et de service encore mieux adaptés à la clientèle. L’entreprise développe aussi une division « environnement » et devient un chef de file dans le domaine des systèmes de traitement des eaux usées.

En 2006, Jocelyn et Renelle Anctil font l’acquisition de Maisons Orford, entreprise fondée en 1993 par Laurent Petit et connue sous le nom des Maisons Modernes Orford. Au printemps 2007, préoccupés par le traitement écologique des eaux usées, Jocelyn, Francine et les enfants appuyés par un groupe d’employés ouvrent une nouvelle succursale à Granby. À l’automne suivant, un troisième centre de rénovation s’ajoute avec Matériaux Magog. En 2010, fort de l’implication de la relève issue de la quatrième génération, le Groupe Anctil acquiert une usine dans le secteur industriel de Magog. Spécialisée en fabrication de composantes usinées (chevrons, poutrelles, murs préfabriqués, etc.), cette usine répond au besoin des entrepreneurs et ouvre des portes dans d’autres villes.

De 2007 à 2012, la famille Anctil a investi plusieurs millions afin de répondre aux besoins de la clientèle. Le nombre d’employés avoisine maintenant les 500.

D’un côté plus personnel, Jocelyn et Francine se sont mariés en 1973. Puis il y a eu la naissance des trois enfants, Caroline (1975), Vincent (1977) et David (1978) qui ont grandi dans le tourbillon du commerce. Maintenant une autre génération pousse et certains semblent avoir de l’intérêt pour l’entreprise. Les enfants de Caroline et Ghislain sont Rosalie, Cassandra et Nelson. La fille de Vincent se prénomme Zoé et David et Josianne sont les parents de Bennitt et Elliott.

Comment se passe la vie quotidienne d’une famille en affaires ? Quels sont les grands défis d’un tel parcours familial ? Qu’exige de ses propriétaires un commerce en constante expansion ? Quelle est la vision de la famille Anctil sur l’évolution de notre municipalité ? Venez écouter cette famille afin de partager leur expérience et nous raconter Saint-Denis-de-Brompton au fil du temps !

Du café, thé et biscuits seront offerts à compter de 13 h 30. Le centre communautaire est situé au 1485, route 222 (à proximité du guichet de la Caisse Desjardins).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...