X
Rechercher
Publicité

Inauguration des expositions de Jean-Michel Correia et Maude Bernier Chabot à Valcourt

durée 25 janvier 2016 | 08h43

Valcourt   Cet après-midi, le Centre culturel inaugure les expositions de deux artistes en arts visuels. Jean-Michel Correia, artiste peintre établi dans les Cantons-de-l’Est depuis de nombreuses année, présente Tracé régulateur, tandis que Maude Bernier Chabot, sculptrice lauréate de la bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier, dévoile Triade.

Le Centre culturel a choisi de présenter ces deux expositions de concert puisque les artistes accordent une place centrale à l’objet dans leur démarche artistique. « Pour Jean-Michel Correia, l’objet est construit, il est géométrique, il est organisé selon un ensemble de mesures – ce que l’on appelle en architecture le Tracé régulateur. Pour Maude Bernier Chabot, l’objet est organique, il est naturel, il change au gré du temps jusqu’à se détériorer et disparaître, » explique Karine Corbeil, directrice du Centre culturel.

D’origine française, Jean-Michel Correia est le cofondateur de la Galerie du Théâtre – Art contemporain à Magog. Il participe activement à l’effervescence entourant l’art actuel en tant que galeriste, professeur et peintre. Dans ses œuvres, il travaille à partir du carré, y insérant des formes géométriques avec une  minutie extrême pour atteindre le nombre d’or. Les tableaux de Jean-Michel Correia sont à la fois minimalistes et interactifs grâce aux nombreuses couches de couleur que l’artiste applique de façon à juxtaposer plusieurs textures.

Maude Bernier Chabot accorde également une grande importance aux textures dans ses œuvres. La sculptrice les oppose de façon à jouer entre la perfection et l’imperfection des objets. Native de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, Maude Bernier Chabot parvient à trouver l’équilibre parfait entre le naturel et l’artificiel, l’attirant et le repoussant, le figé et le vivant dans ses œuvres. Ses sujets, majoritairement organiques, évoquent la temporalité de l’objet. Ils sont figés dans une beauté mélancolique qui rappelle leur aspect éphémère.


4 à 7 artistique lors de Festi-Val en neige

Le jeudi 11 février, le Centre culturel convie les gens de la région à rencontrer l’artiste Jean-Michel Correia lors d’un 4 à 7 décontracté. L’entrée est gratuite, mais les personnes souhaitant être de la fête sont invitées à réserver leur place avant le 4 février par téléphone au 450 532-2250. Cet événement s’inscrit dans la programmation de Festi-Val en neige, grande fête hivernale chapeautée par la Ville de Valcourt. 

L’exposition de Jean-Michel Correia tout comme celle de Maude Bernier Chabot sont présentées jusqu’au 17 avril 2016. Pour en savoir plus sur les artistes ou connaître toutes les activités du Centre culturel, vous pouvez consulter le Centreculturelbombardier.com ou nous suivre sur Facebook.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...