Le Marché Locavore des Fêtes : une 3e édition qui viendra clôturer la saison
Racine – Le samedi 19 décembre se tiendra au Marché Locavore la 3e édition du marché des Fêtes. Et pour l’occasion, ce seront plus d’une dizaine de producteurs qui proposeront des produits frais et locaux aux visiteurs.
« Comme pour les deux éditions précédentes, nous souhaitons nous démarquer des autres marchés du temps des Fêtes organisés en région. Le Marché Locavore des Fêtes est le seul dédié uniquement à l’agroalimentaire. Il est donc tout autant unique que complémentaire, tout en étant fort utile, à quelques jours du début de cette période de festivités annuelles », mentionne le président de la Coop de solidarité agroalimentaire de Racine, Gaston Michaud.
En plus des produits locavores, le Père Noël sera sur place vers 11 h. Des boissons chaudes attendront les visiteurs, servies aux abords d’un feu de camp, et de la musique de Noël agrémentera le site. Finalement, les consommateurs présents auront la chance de gagner un panier de produits offerts par les producteurs. La Maison du Marché sera ouverte, avec ses fromages, ses repas légers, ses cafés et son pain frais. Les visiteurs sont donc attendus en grand nombre, le samedi 19 décembre, de 10 h à 12 h, pour donner le coup d’envoi de la période des Fêtes.
Une saison mémorable
Quiconque a fréquenté le Marché Locavore cette année a pu constater l’achalandage et l’animation qui y a régné tout au long de la saison. L’augmentation du nombre de visiteurs est bien là pour le confirmer : c’est une augmentation de 36 % qu’a connu la saison du Marché Locavore, atteignant 13 000 visiteurs. Jamais les fondateurs de ce marché n’avaient imaginé atteindre ce sommet lors de son lancement en 2009.
Cette année, les retombées directes de l’activité économique générée par le Marché Locavore se chiffrent à plus de 500 000 $ de ventes brutes, totalisant ainsi des retombées directes et indirectes de plus de 2 M $ dans la région. C’est tout simplement phénoménal pour une initiative communautaire. Qui aurait cru qu’une idée, portée par une communauté villageoise, aurait pu aller si loin dans son rayonnement et sa contribution à l’agriculture de proximité et l’économie de toute une région ?
Les visiteurs ont donc contribué à animer ce village, en venant en grand nombre tous les samedis, tout en faisant du Marché Locavore l’un des plus achalandés du Québec champêtre. Cette année encore, les producteurs et les administrateurs ont réussi l’audacieux défi du renouvellement de l’offre, avec encore des nouveautés appréciées des consommateurs (nouveaux produits, nouveaux producteurs, nouveaux gestionnaires de la Maison, etc.). Le Marché permet de créer et maintenir un lien de proximité entre producteurs et consommateurs, il permet de fournir des produits locaux, biologiques et de qualité aux consommateurs et il permet de supporter l’existence de plusieurs dizaines d’emplois locaux et durables, dans une industrie agro alimentaire à dimension humaine.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.