X
Rechercher
Publicité

Marie-France Desrochers boucle sa série jeunesse et démarre une nouvelle étape

durée 14 novembre 2015 | 03h40

Windsor (RC) – En présence de collègues, d’amis et de membres de sa famille rassemblés à l’école secondaire du Tournesol, Marie-France Desrochers a procédé vendredi dernier au lancement de son nouveau roman jeunesse, Sports et poutine glacée!, publié aux Éditions de la Paix. L’ouvrage d’une centaine de pages met du même coup un terme aux neuf autres romans qui ont débuté avec Le Plan V et son protagoniste Jérémie.

« Ceux qui me connaissent savent que lorsque je me suis mise à l’écriture, je ne pouvais faire autrement que créer un lectorat en particulier », a rappelé l’auteure lors de son allocution. J’ai effectivement écrit pour un public souvent oublié, des lecteurs que je côtoie pourtant chaque jour en classe, soit les jeunes en difficulté de lecture, surtout des garçons pour qui l’acte de lire est un parcours rempli d’obstacles et d’embûches. Je souhaitais leur ouvrir les portes de l’univers des mots en leur offrant des histoires dynamiques, aux intrigues réalistes dans lesquelles ils pouvaient facilement s’identifier et se retrouver. »

Du premier au dixième roman, 13 ans se sont écoulés. Le lieu d’inspiration a dès lors été celui du Tournesol où l’auteure enseigne. À travers les élèves qu’elle côtoie au fil des trimestres, le personnage de Jérémie est celui d’un Windsorois et de ses amis qui fréquentent l’école du Tournesol, et de l’enfance qui chemine à travers les siens, sa communauté et le fil du temps. « Mes idées, je les puise dans mon quotidien et, bien évidemment, dans mon travail, à l’école, en classe, en observant mes élèves, et surtout en faisant parler le petit garçon qui vit en moi; le téméraire, l’aventureux, le gaffeur, l’adolescent normal en fait. »

Le neuvième tome, Une force de la nature, dans lequel Jérémie comprend l’essentiel de recevoir et de donner, est le prélude du dernier traitant la relation de l’adolescent avec sa grand-mère et l’apprentissage du travail.

« C’est donc la fin des “Jérémiades”, la fin de l’enfance de Jérémie et la fin de mon adolescence d’auteur. Je suis tout comme Jérémie à la ligne de départ, mais cette fin de course est en fait un point de départ vers d’autres univers. En effet, je vous annonce fièrement que je me lance dans une autre forme de récit, le roman grand public, dit “adulte”. L’automne 2016 sera la saison du lancement de mon prochain roman, Changement de tête », a conclu Marie-France Desrochers à l’adresse de son auditoire.

La fin de l’avant-midi du 6 novembre s’est achevée avec une séance de signature et l’occasion d’échanger avec ses collègues et amis. L’auteure tient à remercier la jeune entreprise de créations d’événements des 3Réverbères qui a préparé l’activité. Cette entreprise regroupe Amélie, Claudia ainsi qu’Alexandra qui est la fille de Marie-France.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...