Les Amis de l’orgue de Québec à l’église Saint-François-Xavier
Saint-François (RC) – Une soixantaine de membres des Amis de l’orgue de Québec ont fait halte le lundi 12 octobre, jour de l’Action de grâce, à l’église Saint-François-Xavier afin d’apprécier les sonorités de l’orgue Mitchell et Forté datant de 1863 qui a été restauré à Montréal par Juget-Sinclair durant l’année 2014. Robin Côté, l’un des facteurs d’orgues qui ont rendu tout le souffle de l’instrument, était d’ailleurs présent à l’événement, à la fois pour rappeler les étapes de la réfection aux visiteurs et apprécier les pièces jouées par les organistes Bernard Langlois et Maryse Simard.
Accompagnée de son mari Gérard Messier qui est le président du conseil de fabrique et conseiller municipal, la porte-parole du comité de l’orgue, Denyse Morin, a reçu chaleureusement les visiteurs attendus par d’autres citoyens de Saint-François-Xavier-de-Brompton et des environs. « Nous avons accueilli un groupe de mélomanes qui ont apprécié largement le potentiel de l’orgue rénové. Au terme du miniconcert, un repas leur a été offert par un traiteur de la région », mentionne Mme Morin.
À la suite de ce premier arrêt à bord d’un autobus nolisé, le groupe des Amis de l’orgue de Québec ont poursuivi leur circuit estrien vers Sherbrooke en direction l’église Unie Plymouth-Trinitry et de la cathédrale Saint-Michel qui possèdent toutes deux un orgue Casavant de 1907 restauré en 1987 par Guilbault-Thérien, auquel s’ajoute l’orgue Létourneau. La tournée s’est terminée en l’église Saint-Jean-Baptiste où trône l’orgue Casavant de 1908 retapée en 1975 par Santoire.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.