X
Rechercher
Publicité

De jeunes artistes récompensés lors du lancement du Planificateur familial 2015

durée 12 octobre 2015 | 03h50

Richmond – C’est au Centre d'art de Richmond qu’avait lieu le 22 septembre le lancement de la version 2015-2016 du Planificateur familial réalisé par le Comité d’Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François. Dans une ambiance festive, les 14 artistes, jeunes gagnants du concours de dessins sur le thème de la lecture, ont eu le plaisir de recevoir un livre et d’assister à un conte animé par Isabelle Gosselin, conteuse, musicienne et comédienne de la région. C’est aussi lors de cette soirée qu’ils ont appris une grande nouvelle : leurs dessins seront exposés au Salon du livre de l’Estrie à Sherbrooke, du 15 au 18 octobre prochain.

Le planificateur familial en est déjà à sa sixième version. Ce projet, grandement apprécié et attendu chaque année, vise principalement l’intégration d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques quotidiennes des familles de la MRC ayant de jeunes enfants. Ce grand calendrier est distribué gratuitement aux familles de la MRC du Val-Saint-François ayant des enfants de 0 à 12 ans, soit tout près de 2700 familles.

Sa distribution a débuté à la rentrée scolaire et se fait par le biais des écoles primaires, des CPE, des services de garde en milieu familial et de certains organismes communautaires (MLA, CSSS, bibliothèques, etc.). Il constitue un outil précieux de planification et d’éveil à la lecture et à l’écriture lorsqu’il est utilisé au quotidien avec les enfants.

Plusieurs organismes ont pris part à la réalisation de ce projet, soit la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier, le Centre de la petite enfance Magimo, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie, les Cuisines collectives Les Tabliers en folie, Écrimots, la Maison de la famille Les Arbrisseaux, le Richmond and Region Community Learning Center et le Réseau BIBLIO de l’Estrie.

Mentionnons que cette année le Comité est soutenu par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François et que ce projet spécifique a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires financiers ci-haut mentionnés auxquels s’ajoutent Domtar, Promutuel, Val en forme, Martineau Communication et Impression, les commissions scolaires des Sommets, Région de Sherbrooke et Eastern Townships; Biblairie GGC, le Salon du livre de l’Estrie, la Caisse Desjardins du Centre du Val Saint-François, le Comité Richmond et ses jeunes, Val-Famille, les pharmacies Familiprix France Godbout et Marilyne Isabelle (Windsor) et Nathalie Roy (Valcourt). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...