Une série de huit spectacles au Centre communautaire de Kingsbury
Kingsbury – La relève musicale du Val-Saint-François aura une nouvelle occasion de monter sur scène, grâce à une initiative du Conseil municipal de Kingsbury. Les membres du comité culturel, assistés de plusieurs bénévoles, organisent en effet dans leur municipalité une série de huit spectacles, qui débuteront le samedi 26 septembre pour se terminer en juin 2016.
C’est lors d’une consultation publique tenue l’an dernier qu’est né le projet de pourvoir le Centre communautaire de Kingsbury d’un système de son et d’éclairage pour pouvoir y offrir des concerts. Dans un premier temps, la Municipalité a bénéficié d’une subvention du Pacte rural pour équiper cette salle multifonctionnelle d’une capacité de 75 places. Ensuite, une subvention du Fonds d’initiatives culturelles de la MRC du Val-Saint-François a été obtenue pour engager du personnel et inviter des artistes locaux.
« Les citoyens ont participé en grand nombre à la consultation publique et ils ont aussi largement contribué à l’élaboration du projet. C’est grâce à la collaboration de tout le milieu que le projet de concerts a vu le jour », précise le maire de l’endroit, Pierre-Luc Gagnon. La MRC du Val-Saint-François, le ministère de la Culture et des Communications, la Municipalité de Kingsbury, la Lutherie Saumier et le Comité de promotion industrielle de Kingsbury ont tous accepté de soutenir financièrement le projet. »
« Cette petite salle, à l’intérieur tout en bois, offre une ambiance chaleureuse et conviviale. Elle est dotée d’une excellente acoustique », considère le responsable du projet, Marc Saumier, qui est également luthier et conseiller municipal de Kingsbury.
Les artistes invités offriront leur prestation en solo ou accompagnés des artistes de leur choix. De plus, ils auront la possibilité d’utiliser les instruments à cordes fabriqués par M. Saumier. La série d’événements musicaux sera d’ailleurs intitulée pour l’occasion Les Amis du luthier en spectacle.
Le trio Igor JR en spectacle samedi
Le premier concert sera présenté au Centre communautaire de Kingsbury le samedi 26 septembre, à 19 h 30, dans le cadre des Journées de la culture. L’activité est donc, pour cette fois, tout à fait gratuite. Ce sera une occasion de fêter l’ouverture de la saison avec le trio d’inspiration manouche Igor JR, composé des guitaristes Jean Restaing et Simon Champagne, ainsi que du contrebassiste de Racine, Benoit Converset. Il est à noter que les portes seront ouvertes dès 18 h 45 et que l’endroit dispose de 75 places assises.
Par la suite, les auteurs-compositeurs-interprètes bien connus au Québec, Guillaume Longpré et Alexandre Belliard, présenteront leur spectacle respectivement les 24 octobre et 21 novembre. La saison d’automne se terminera avec le groupe de musique country « Cowboy mo et ses fiers à bras » le 5 décembre. La première partie sera alors assurée par le multi-instrumentiste de Kingsbury, Jesse Ens. La série de concerts fera une pause à l’hiver pour reprendre au mois de mars 2016. C’est à surveiller!
Le Centre communautaire de Kingsbury est situé au 430, rue Principale. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Facebook des Amis du luthier ou communiquer avec Marc Saumier au (819) 826-5858
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.