X
Rechercher
Publicité

L’arrivée attendue du Croque-Livres à Richmond

durée 19 septembre 2015 | 02h43

Richmond – C’est le vendredi 11 septembre que le Comité d’éveil à la lecture et l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François a présenté son nouveau venu : le Croque-livres de Richmond!

Mais, tout d’abord, qu’est-ce qu’un Croque-livres? C’est un petit monstre qui cache, au creux de son ventre, des livres à partager. Confortablement installés à des endroits stratégiques dans les villes et villages du Québec, les enfants de 0 à 12 ans peuvent aller y échanger des livres gratuitement, selon le principe « je donne un livre et j’en prends un ».

Le but est d’échanger des livres. Ainsi, les livres francophones et anglophones circulent, les familles goûtent au plaisir de lire et en redemandent, bien sûr! Les livres peuvent aussi servir pour un moment de lecture paisible et être remis dans la grande bouche une fois terminée. Idéalement, on ne fait pas que prendre des livres, on en donne aussi. Sinon, le ventre vide, le Croque-livres est un peu triste.

Cette belle initiative québécoise a été mise en place par la Fondation Chagnon et grâce à la concertation Val-Famille. L’idée du Croque-livres s’est vite propagée aux quatre coins du Québec et a fait rêver les membres du Comité ÉLÉ qui a donné naissance au projet ici, à Richmond.

Ce que nous souhaitons : répandre le plaisir de lire auprès des jeunes et faciliter l’accès aux livres pour tous. Ce que nous rêvons bien fort : que chaque municipalité du Val-Saint-François adopte un Croque-livres…

Venez visiter le Croque-livres en grand nombre, notre petit monstre adore les enfants qui viennent à lui en courant, les livres pleins les bras! Pour le trouver : Place des loisirs, rue Gouin, entre le terrain de jeux de l’école du Plein-Cœur et la patinoire extérieure. Pour plus d’information, communiquez avec Michèle Laberge, coordonnatrice du Comité ÉLÉ, au 819 644-0133.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...