X
Rechercher
Publicité

La poésie au rendez-vous à la Galerie mp tresart de Durham-Sud

durée 14 septembre 2015 | 10h06

Durham-Sud -  Le 5 septembre avait lieu un triple événement à la Galerie mp tresart. Durant l’après-midi, trois expositions étaient mises à l’honneur : le collectif H2O, l’exposition solo Nouvelle-Écosse| Une femme exceptionnelle, de Maguy Carpentier, et la mini exposition REGARDS sur l’art contemporain.

Plus d’une centaine de personnes, collectionneurs, amoureux de l’art ou de la poésie, se sont jointes à l’équipe de la galerie, aux artistes et aux poètes afin de contribuer à l’essor artistique du Centre-du-Québec. De belles rencontres ont pris naissance, l’échange et le partage étaient contagieux en cette journée bien chargée !

« Nous tenons à remercier tous les gens qui se sont déplacés, de toutes les régions du Québec, et, entre autres, à plusieurs personnes de la Nouvelle-Écosse qui étaient présentes pour apprécier l’exposition de Maguy Carpentier », exprime la galeriste, Mélanie Poirier.

« C'est toujours un plaisir d'assister aux événements hauts en couleur de Mélanie Poirier.  Elle sait organiser des expositions raffinées et son talent de peintre connaît une reconnaissance de plus en plus étendue.  Bref, une artiste et une galerie à découvrir! », mentionne le député François Choquette.

Au programme avaient lieu des lectures de poésie. Notre invité, Claude Péloquin, a fait la lecture de quelques-uns de ses textes. Trois autres poètes ont pris la parole: Alice Bergeron, André Morin et Louis-David Bibeau. Liée à la poésie depuis plusieurs années, la Galerie mp tresart développe sans cesse de nouvelles collaborations artistiques et littéraires. « Le succès de ces récitals a littéralement dépassé nos attentes ! », mentionne la propriétaire de la Galerie mp tresart.

Rappelons qu’en mai 2014 les Éditions mp tresart, en collaboration avec la Galerie mp tresart, publiaient le livre Quand la poésie épouse l’art- Illusions décolorées. Au total, 40 artistes et 16 poètes ont participé à ce projet. À la demande de tous, le livre est maintenant en vente à la Librairie du Québec à Paris. Un prochain recueil de poésie est prévu pour mai 2016. Cette fois, 40 artistes et 40 poètes seront mis en lumière. Suivez la Galerie mp tresart pour ne rien manquer !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...