X
Rechercher
Publicité

La fête du Travail est plus belle à Danville!! 17e édition

durée 24 août 2015 | 03h16

Danville – L’équipe du Symposium des arts et la population de Danville vous convient à venir visiter sa 17e édition, qui se tiendra lors de la fin de semaine de la fête du Travail, du 4 au 7 septembre 2015. Le Symposium des arts de Danville s’affirme comme l’un des joyaux incontestables du parcours annuel des festivals et symposiums d’art figuratif québécois. Cette année, la présidence d’honneur est confiée à Monsieur Michel Raymond, pastelliste, originaire de la région de Bromont (Shefford) qui s’est mérité de nombreux prix et distinctions. Ce sera d’ailleurs l’année des pastellistes. L’événement accueillera 45 artistes professionnels dont plusieurs ont été récipiendaires de prix de reconnaissance, de tous les coins du Québec, dont une artiste anglophone originaire de Danville, Mme Amanda Bushey. Leurs œuvres seront exposées dans quatre espaces-galeries de la ville. « Des sculpteurs, des peintres, de tous les styles, s’exprimant sur différents médiums, choisis parmi une centaine de postulants, en provenance de tout le Québec, aux styles variés, mais ayant en commun la force créative » de souligner M. Raymond. Chacun des artistes professionnels est parrainé par un commanditaire local qui lui est associé. Un volet distinct, présenté à une cinquième espace-galerie, au sous-sol du « Trinity United Church », en association avec La Source d’Arts, propose les travaux des artistes locaux de la MRC des Sources.

Le magnifique cœur villageois patrimonial de Danville s’animera. Les visiteurs pourront participer à de nombreux ateliers de création, voir des photos d’époque ou encore admirer des photos aériennes du territoire, effectuer une visite patrimoniale de la ville et assister à des spectacles musicaux en soirée. «Ils pourront compléter leur circuit des espaces-galeries par la visite des quatre galeries permanentes de Danville, fières partenaires de la 17e édition» de souligner le président du conseil d’administration, Mario Morand.

Les concerts en soirée sont présentés sous le Chapiteau Toyota. «En collaboration avec la Ville de Danville, Évènements Lodge et La Meunerie de St-Adrien, la 17e édition accueillera Stephan Faulkner, Véronique Pelletier, Philippe Brach et Treevia», d’enchaîner Mme Isabelle Lodge, coordonnatrice de l’édition 2015. La Galerie des Nanas propose le vernissage de l’exposition du collectif Rétine Sauvage – 10 artistes singulières professionnelles françaises. Toujours très populaire, le volet Les p’tits artistes, soutenu par la caisse Desjardins des Métaux blancs, se tiendra à la Galerie du Symposium.

Visites, ateliers et animation : l’atelier-galerie Yvon Bélanger, la galerie Lorraine Baldwin, la Maison McKraken, les écoles ADS et Masson, l’Harmonie d’Asbestos, les artistes Lyne Montmény, Luc Ducharme, Michel Raymond, Suzanne Godbout, France Malo, Zabel, Véronique Boislard, Eugène Janskowski, Noel-Ange Coderre, ainsi que La Source d’Arts proposent des activités dont le calendrier est publié dans le programme de la 17e édition. Le numéro de téléphone à contacter pour informations et réservations, s’il y a lieu, est le 819-839-3786. Vous pourrez admirer la fresque de Mme Baldwin qui sera peinte sur le mur de l’ancien hôtel de ville et qui représente un évènement marquant de l’histoire de Danville. À l’église Sainte-Anne, les visiteurs pourront admirer une œuvre des plus originales conçue par une artiste invitée, soit le fameux «œil» de Mme Carmen Boudreau.

Le public est invité à choisir son artiste Coup de cœur Josée Perreault et court ainsi la chance de gagner un bon d’achat de 500 $ échangeable contre une œuvre de l’artiste de son choix. L’achat de billets de tirage du symposium offre la possibilité de se mériter une des deux toiles (au choix) offerte par le président d’honneur, M. Michel Raymond, d’une valeur de 1000 $. L’équipe du Symposium, soucieuse d’assurer la pérennité de l’événement, a mis sur pied un système de socio financement, via les médias sociaux, afin de susciter une contribution financière de ses supporteurs.

La fête du Travail est plus belle au Symposium des arts de Danville!! – du 4 au 7 septembre 2015.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...