X
Rechercher
Publicité

Le retour » d'Edmond Laliberté. Un vernissage sous le signe des retrouvailles

durée 31 juillet 2015 | 02h00

 Richmond - Pour la toute première fois en près de 25 ans d’histoire, le Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond accueille un artiste en résidence et, pas des moindres, puisqu’il s’agit d’Edmond Laliberté, sculpteur d’ardoise.

C’est avec une joie palpable que l’artiste a présenté ses nouvelles œuvres au public réuni lors du vernissage de l’exposition  «  Le retour  » qui se tenait au Centre d'interprétation de l'ardoise de Richmond en présence de nombreux invités.  

Si le plaisir de l’artiste se lisait sur son visage et dans les étincelles de ses prunelles, sa fébrilité ne laissait aucun doute, elle non plus. « Lorsqu’on renoue après une pause de 10 ans avec sa vie d’artiste à  temps complet, on est forcément un peu nerveux et on se demande secrètement si l’inspiration sera au rendez-vous », avoue-t-il. Les inquiétudes d’Edmond Laliberté se sont cependant bien vite dissipées puisque, à l’évidence, la pierre avait envie de ces retrouvailles…  Comme une sœur qui cherche son frère... un grand frère qui l'attendait pour la faire se révéler, grandir et s'exprimer au monde avec une grâce et un éclat qui laisse bouche-bée même le plus fin des amateurs d'art.

A ce propos, Edmond Laliberté, l'homme autant que l'artiste, pose sur sa démarche un regard sans complaisance. « L’ardoise est un matériau très friable qui m’oblige à garder l’esprit ouvert. Il arrive souvent qu’une pierre m’éclate dans les mains. Je dois alors adapter mon travail en me soumettant à la volonté de la pierre elle-même. Aujourd’hui, lorsque je commence une sculpture, je ne me demande plus ce que je vais faire avec la pierre, mais surtout ce qu’elle voudra bien me donner! »

Pour voir à l’œuvre de celui que la journaliste et critique, Rachel Lussier, considérait à juste titre comme « l'un des sculpteurs les plus prometteurs de sa génération », on se présente du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h au Centre d'interprétation de l'ardoise de Richmond, 5, rue Belmont et on profite de l’occasion pour faire la visite guidée de l’exposition permanente consacrée au formidable patrimoine qu’a légué à notre région l’industrie de l’ardoise à partir du milieu du XIXe siècle.

Le Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond bénéficie du soutien financier du le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • DF
    Duguay france
    temps Il y a 2 ans
    Savez vous Quand la prochaine exposition de l'artiste sculpteurs Edmond Laliberte

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...