X
Rechercher
Publicité

Le retour » d'Edmond Laliberté. Un vernissage sous le signe des retrouvailles

durée 31 juillet 2015 | 02h00

 Richmond - Pour la toute première fois en près de 25 ans d’histoire, le Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond accueille un artiste en résidence et, pas des moindres, puisqu’il s’agit d’Edmond Laliberté, sculpteur d’ardoise.

C’est avec une joie palpable que l’artiste a présenté ses nouvelles œuvres au public réuni lors du vernissage de l’exposition  «  Le retour  » qui se tenait au Centre d'interprétation de l'ardoise de Richmond en présence de nombreux invités.  

Si le plaisir de l’artiste se lisait sur son visage et dans les étincelles de ses prunelles, sa fébrilité ne laissait aucun doute, elle non plus. « Lorsqu’on renoue après une pause de 10 ans avec sa vie d’artiste à  temps complet, on est forcément un peu nerveux et on se demande secrètement si l’inspiration sera au rendez-vous », avoue-t-il. Les inquiétudes d’Edmond Laliberté se sont cependant bien vite dissipées puisque, à l’évidence, la pierre avait envie de ces retrouvailles…  Comme une sœur qui cherche son frère... un grand frère qui l'attendait pour la faire se révéler, grandir et s'exprimer au monde avec une grâce et un éclat qui laisse bouche-bée même le plus fin des amateurs d'art.

A ce propos, Edmond Laliberté, l'homme autant que l'artiste, pose sur sa démarche un regard sans complaisance. « L’ardoise est un matériau très friable qui m’oblige à garder l’esprit ouvert. Il arrive souvent qu’une pierre m’éclate dans les mains. Je dois alors adapter mon travail en me soumettant à la volonté de la pierre elle-même. Aujourd’hui, lorsque je commence une sculpture, je ne me demande plus ce que je vais faire avec la pierre, mais surtout ce qu’elle voudra bien me donner! »

Pour voir à l’œuvre de celui que la journaliste et critique, Rachel Lussier, considérait à juste titre comme « l'un des sculpteurs les plus prometteurs de sa génération », on se présente du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h au Centre d'interprétation de l'ardoise de Richmond, 5, rue Belmont et on profite de l’occasion pour faire la visite guidée de l’exposition permanente consacrée au formidable patrimoine qu’a légué à notre région l’industrie de l’ardoise à partir du milieu du XIXe siècle.

Le Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond bénéficie du soutien financier du le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...