X
Rechercher
Publicité

Concert pour le retour de l'orgue à St-François-Xavier de Brompton

durée 22 avril 2015 | 08h19

Saint-François – Dans une église bondée avec plus de 500 personnes, c’est le dimanche 12 avril qu’avait lieu le concert d’inauguration de la restauration de l’orgue Mitchell & Forté à deux claviers et à traction mécanique, le plus vieux en activité au Québec. Des quatre coins du Québec, les spectateurs se sont déplacés pour entendre le son de l’orgue fraîchement restauré.

Il y a d’abord eu présentation de la plaque de reconnaissance des personnes qui ont donné généreusement lors des levées de fonds, dont le Conseil du Patrimoine religieux du Québec. Ensuite, on a rendu un hommage posthume à un jeune bénévole de la paroisse, Yves Frappier, décédé accidentellement en mai 2013 à l’âge de 18 ans. Yves était un modèle pour la jeunesse, par ses belles qualités de générosité et de disponibilité. Depuis le premier concert en 2009, il avait alors 14 ans,  Yves était présent à chaque fois,  en après-midi, durant le concert et en fin de soirée pour assurer un support technique à la réalisation du concert.  Son nom est inscrit sur la plaque de reconnaissance. Ce sont ses parents, Carolyne Landry et Pierre Frappier qui ont dévoilé la plaque.

Talents et participations
Les gens ont eu droit à une présentation de Robin Côté de la firme de facteurs d’orgues Juget-Sinclair de Montréal sur le fonctionnement de l’orgue et des différentes étapes de sa restauration. On a pu découvrir le grand talent de musicien de ce jeune homme qui a exécuté quelques pièces avec brio, dont « Fantaisie & Fugue » d’Alexandre-Pierre-François Boëly. Il a remplacé avec Maryse Simard, organiste de qualité, l’invité d’honneur, M. Christopher Jackson absent pour raison de maladie. Mme Simard a su nous charmer avec cette pièce joyeuse « Pasticcio » de Jean Langlais, compositeur français du XXe siècle.

Les enfants de 3e et 4e années de l’école de l’Arc-en-Ciel ont brillamment entonné le magnifique chant du film Les Choristes « Vois sur ton chemin », accompagnés par Maryse Simard à l’orgue et dirigés par leur enseignante de musique, Kim Lyth. De plus, ils se sont ensuite intégrés à la chorale de Saint-François-Xavier pour entonner le chant qu’on s’amuse à définir comme un hymne, un extrait des chants du centenaire de 1985, « Saint-François-Xavier raconté » et que la foule chante traditionnellement à la fin de chaque concert.

Il faut noter que les enfants de l’école de l’Arc-en-ciel ont eu la chance de recevoir des notions préliminaires sur le fonctionnement de l’orgue le vendredi après-midi précédent le concert. C’est Robin Côté qui a animé cette rencontre. Les classes ont passé à tour de rôle pour comprendre, admirer et entendre ce chef-d’œuvre d’ingénierie à traction mécanique.

Pendant ce beau concert, Jacynthe Véronneau nous a fait le cadeau de sa voix qui ne cesse d’émouvoir. Elle a fait deux solos avec « The Lord Prayer » d’Albert Hay Malotte honoré par Andrea Bocelli et la chanson de la Comédie musicale des Misérables, « J’ai rêvé ». Elle a aussi exécuté avec brio deux duos avec Jocelyn Labbé, né à St-François-Xavier, « Je crois en toi - I Believe in you » de Céline Dion et Luc Plamondon et « L’Ave Maria, Dolce Maria » de Benvenuti, Pavarotti.

La chorale des adultes dirigée par son infatigable directeur, Jean-Guy Hamel, a chanté entre autre « L’hymne à la beauté du monde » de Luc Plamondon avec le soliste ténor Jocelyn Labbé et Bernard Langlois à l’orgue.

Prochain concert et remerciement
Le prochain concert en l’église Saint-François-Xavier qui aura lieu le 27 septembre prochain, à 15 h, recevra l’organiste Louis Brouillette et la mezzo-soprano Caroline Demers pour le premier concert d’ouverture des Amis de l’orgue de l’Estrie.

Le comité de la Restauration de l’orgue et le Conseil de Fabrique de la paroisse de Saint-François remercie chaleureusement la population pour le bel encouragement et la participation soutenue dont elle a fait preuve au cours des dernières années.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...