X
Rechercher
Publicité

Sylvie Tremblay et Monique Fauteux au Centre d’art de Richmond

durée 26 mars 2015 | 09h16

Richmond – Deux grandes voix du Québec, Sylvie Tremblay et Monique Fauteux, présentent le spectacle « Viens on va se faciliter la vie » qui aura lieu au Centre d’art de Richmond le samedi 28 mars, à 20 h.

Avec des textes d’Hélène Pedneault et des chansons de Sylvie Tremblay, le spectacle voyage dans l’univers des mots. Le coût est de 25 $ à l’entrée.

Sylvie Tremblay
«C’est en 1992 que fut créé le spectacle « Viens on va se faciliter la vie ». Hélène Pedneault et moi vous invitions à une rencontre inoubliable. Ses textes, mes chansons, nos voix et vous. Hélène nous a quittés en 2008, sa fougue et sa tendresse pour l’humanité demeurent intactes à travers ses écrits. Je ne pouvais imaginer refaire le spectacle autrement qu’avec quelqu’un que j’aime profondément : Monique Fauteux, la plus belle voix du monde comme le disait Hélène», rappeler Sylvie Tremblay.

« Viens on va se faciliter la vie » est un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et la chanson où la poésie et l’amour sont à l’honneur. Plusieurs textes d’Hélène Pedneault sont tirés des publications La douleur des volcans et des Chroniques de la revue La vie en rose. Les chansons de Sylvie Tremblay sont tirées de certains de ses albums et sont aussi parfois le fruit d’une collaboration avec Hélène Pedneault.

Auteure, compositrice, interprète et comédienne, est une artiste multidisciplinaire présente sur la scène québécoise depuis longtemps. Elle excelle dans de nombreux aspects de son métier de créatrice. Quatre albums et de nombreux spectacles à l’affiche à travers le Québec nous on fait connaître ses chansons, parmi lesquelles Je voudrais voir la mer écrite en collaboration avec Michel Rivard et Marc Pérusse, qui demeure le coup de coeur du public. Son talent d’enseignante lui permet de transmettre son savoir-faire et son expertise à travers de nombreux ateliers de chant, de théâtre, d’organisations d’événements ou encore pour apprendre à parler en public. (sylvietremblay.com)

Monique Fauteux
En 1976, Monique Fauteux se joint au groupe Harmonium en tant que chanteuse et pianiste. Qualifiée par Hélène Pedneault de « plus belle voix du monde », elle prend le relais de celle-ci dans le spectacle « Viens, on va se faciliter la vie » qu’elle présente sur plusieurs scènes du Québec en compagnie de Sylvie Tremblay. Coach de voix, elle participe à de nombreuses productions musicales telles que Chantons sous la pluie, La Mélodie du bonheur, Les Belles sœurs et tout récemment Hairspray. Elle est une précieuse collaboratrice de madame Denise Filiatrault. De plus, elle offre de nombreuses formations musicales.

Vous entendrez dans le spectacle des textes d’Hélène Pedneault et des chansons de Sylvie Tremblay ainsi que des collaborations musicales de Sylvie et d’Hélène, une chanson de Jacques Brel (Voir un ami pleurer) Anne Sylvestre (Les gens qui doutent) et Jacques Blanchet (Le Ciel se marie avec la mer).

Hélène Pedneault
Femme de cœur et de passion (1952-2008), Hélène Pedneault s’est impliquée à travers ses écrits : biographies, nouvelles, essais, pamphlets, chansons, chroniques, pièces de théâtre, scénarios.

Toute sa vie, elle a collaboré à de nombreux magazines. Journaliste et chroniqueuse, elle a publié ses « Chroniques délinquantes » dans le magazine La Vie en Rose, ce qui lui a permis de faire sa marque. Ces chroniques ont été publiées sous forme de recueil en 1988 et rééditées en 2002. Elle a écrit les paroles de la chanson de la marche des femmes contre la pauvreté (1995), « Du pain et des roses », sur une musique de Marie-Claire Séguin. Et en 2003, elle a créé un spectacle pour souligner le 30 ans du Conseil du statut de la femme. Hélène Pedneault a aussi fait bénéficier de ses talents d’auteure les artistes Sylvie Tremblay et Richard Séguin.

Source et texte : Centre d’art de Richmond.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...