X
Rechercher
Publicité

Deux enseignants du Plein-Cœur reçoivent le Prix Jeunesse de la Fondation du CHUS

durée 24 mars 2015 | 08h30

Richmond – Le mardi 10 mars au Théâtre Granada de Sherbrooke, l’enseignant Louis Carignan et l’orthopédagogue Martine Dumas de l’école du Plein Cœur à Richmond recevaient le Prix Jeunesse décerné par la Fondation du CHUS pour avoir mis sur pied le Lire-o-thon, un « marathon » de la lecture qui initie les jeunes à la philanthropie à travers leur apprentissage de la lecture.

C’est grâce à la collaboration d’enseignants de plus en plus nombreux et dédiés comme Ève-Marie Boulay, orthopédagogue au primaire et Hélène Ménard, enseignante au préscolaire, que les lauréats amassent des sommes toujours plus importantes remises à la Fondation du CHUS, pour d’autres enfants soignés en pédiatrie. Le fait que les deux récipiendaires enseignent à leurs élèves des valeurs de partage, de générosité, d’effort et de don de soi auprès des jeunes a aussi été déterminant dans l’attribution de ce prix. Leur ambition est de contaminer le plus grand nombre d’écoles!

Des enfants qui lisent pour aider des enfants qui ont besoin de soins
Le Lire-o-thon, dont tous les profits sont remis à la Fondation du CHUS, grandit d’année en année. Pour cette troisième édition, quatre écoles de la Commission scolaire des Sommets participent à cette activité. Il s’agit des écoles Plein-Cœur de Richmond, Christ-Roi de Saint-Camille, Hamelin de Wotton et Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Adrien, soit 30 enseignants et 470 élèves. Depuis le lundi 16 mars, ces élèves de tous les niveaux scolaires s’exercent à lire des textes afin d’améliorer leur fluidité de lecture. Pour ce faire, ils doivent lire un texte adapté à leur niveau à trois reprises, trois fois par semaine, pendant trois semaines.

L’entourage de chaque enfant est appelé à l’encourager à relever ce défi par l’entremise de dons destinés au département de pédiatrie du CHUS.
Plusieurs nouveautés font leur apparition cette année : l’acquisition des droits de reproduction des textes sélectionnés et l’usage d’un support informatique mis à la disposition des organisateurs par la Commission scolaire des Sommets pour favoriser leur réseautage et, éventuellement, déployer ce projet à l’échelle régionale.

Sans la précieuse collaboration de nombreux acteurs, le projet du Lire-o-thon ne pourrait avoir lieu. Un énorme merci aux auteurs des textes utilisés, à Copibec, au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, à la Bibliarie GGC, qui offrira généreusement des prix de participation, à la Commission scolaire des Sommets et son service informatique sans lequel la plate-forme de partage ne serait disponible, à la Fondation du CHUS, aux directions d’école, aux enseignants et ainsi qu’aux élèves.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...