X
Rechercher
Publicité

Vernissages, conte et quatuor au Centre d’art de Richmond les 26 et 28 février

durée 26 février 2015 | 14h50

Richmond – Dans le cadre d’un 5 à 7 gratuit, le vernissage des expositions de Geneviève Dupont-Daigneault et Évelyne Lessard-Lafond aura lieu au Centre d’art de Richmond le jeudi 26 février.

Deux autres événements suivront le samedi 28 février avec les Routes ignorées d'après le conte russe « Ivan Tsarévitch, l'Oiseau-de-feu et le Loup-gris ». Il s’agit d’un spectacle familial qui sera présenté dès 14 h. Coûts : 8 $ pour les enfants et 10 $ pour les adultes. En soirée, le Quatuor Claudel-Canimex sera sur scène à 20 h. Coût : 20 $. 

Composition fragmentée de Geneviève Dupont-Daigneault
Geneviève Dupont-Daigneault mélange la peinture abstraite avec la photographie, modifiée au logiciel de traitement d’images et intégrée par la sérigraphie. Ayant expérimenté le paysage en peinture abstraite de nombreuses années, il devenait primordial pour l’artiste d’intégrer des fragments de réels à travers son abstraction. En avant-scène du territoire, tel un symbole de cet écosystème, cet élément devient le point focus de ses tableaux, guidant l’oeil à concrétiser le reste du paysage abstrait.
Elle pose son regard sur l’homme qui tente de satisfaire des besoins économiques, sociaux et culturels à travers un écosystème fragile et instable. Les lieux qu'elle crée sont construits tel un métissage complexe de données perceptuelles, par couches superposées, imbriquées les unes aux autres (artdupont.com).

Le Passager d’Évelyne Lessard-Lafond
C'est un désir de communiquer et de se faire entendre d'une façon abstraite et ludique qui a fait naître en elle cet oeil qui auparavant ne voyait rien, mais maintenant qui voit tout. Elle avance la tête haute, avec la conviction qu'elle peut elle aussi mettre la main sur le coeur des gens. Elle se nourrit de ce qui émerge de ses créations, de ce qui touche et engendre quelque chose de superflu tout en étant ancré et scellé dans l'esprit de chacun. C'est comme s'il y avait une vitre, un voile, dont elle fracasse et dévoile pour mettre à nu la beauté de la vérité du coeur; son côté le plus pur et le plus sain. Évelyne Lessard-Lafond aime mettre en parallèle des éléments en contraste; la liberté et ses prisons, les mystères et ses certitudes, l'union et ses oppositions, la profondeur et ses surfaces, la connaissance de soi et ses doutes, l'abstraction et ses réalités, la recherche de la lumière et de l'obscur, les mouvements et ses menottes (fr-ca.facebook.com/evelyne.lessardlafond).

Les Routes ignorées
Véritable ode au pouvoir créateur du conte, Les Routes ignorées se déploient en marionnettes, théâtre d'ombres et livres animés. Accompagnez le jeune Ivan Tsarévitch dans son incroyable voyage à la recherche de l'Oiseau-de-Feu, et laissez-vous charmer par le charmant Loup-Gris! Cinquante minutes d'aventures, de surprises et de musique endiablée! Une production de la compagnie de création Ombres Folles interprétée par Maxime Després et Maude Gareau (ombresfolles.ca).
 
Quatuor Claudel-Canimex
Le Quatuor Claudel-Canimex propose un voyage musical à travers les lieux et les époques, que ce soit avec le quatuor de l’exil du compositeur montréalais et haïtien d’origine Claude Dauphin; avec l’œuvre de la compositrice canadienne d’origine mexicaine Búsqueda qui signifie «la quête» d’Alejandra Odgers; ou avec l’œuvre du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams composé la même année que son séjour à Paris où il rencontre Maurice Ravel.

Fort d’une expérience de 25 ans, l’extraordinaire cohésion du Quatuor Claudel-Canimex permet de plonger avec intensité dans le riche répertoire pour quatuor à cordes de façon pleine et intimiste. Depuis sa formation en 1989, le groupe a reçu de façon continuelle un accueil chaleureux du public et s’est mérité l’éloge de la critique, en faisant sien un répertoire qui s’étend du baroque jusqu’aux maîtres contemporains. Très présents sur la scène musicale québécoise et canadienne, l’ensemble s’est taillé une place de choix parmi les quatuors à cordes canadiens (quatuor-claudel.org).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...