X
Rechercher
Publicité

Petronella Van Dijk et Alejandra Ribero au Centre d’art de Richmond

durée 20 février 2015 | 11h32

Richmond – Deux spectacles auront lieu au Centre d’art de Richmond au cours de la prochaine fin de semaine. Alejandra Ribero sera sur scène le samedi 21 février, à 20 h. Le coût à l’entrée est de 25 $.

Auparavant, Petronella Van Dijk présentera ses contes d’amour au Bar du Réfectoire le vendredi 20 février, dès 20 h. Coût : 10 $.

Alejandra Ribera
Toujours sous le charme de son dernier passage au Centre d'art, c'est avec un immense bonheur que nous accueillons à nouveau Alejandra Ribera. Au coeur d’une industrie qui semble de plus en plus contaminée par le désir de gratification instantanée, il est rare de trouver une artiste prête à travailler sur son album pendant une année entière avant de le déclarer fini. Et il est plus rare encore d’en trouver une prête à laisser le produit fini en plan pendant une année de plus, le temps d’affiner la direction artistique de l’ensemble. C’est pourtant ce qu’a fait Alejandra Ribera avec son très attendu deuxième disque, La Boca.

Somptueusement texturé, multilingue, La Boca est un album qui reflète les racines de l’artiste et le chemin qu’elle a dû prendre afin de concrétiser son oeuvre. Si vous lui demandez de décrire son disque, Alejandra Ribera – qui cite parmi ses plus grandes influences Rufus Wainwright et Chavela Vargas – vous dira aussi que chacune de ses chansons parle, au fond, « du courage qu’il faut avoir pour suivre son instinct et des endroits merveilleux et étranges auxquels ce procédé peut nous entraîner ». Elle-même se promet de toujours suivre son coeur.

Sa décision de déménager à Montréal lui a porté chance et a donné lieu à une multitude d’événements marquants, dont le spectacle hommage dédié à la regrettée Lhasa de Sela duquel Ariane Moffatt et Bïa faisaient partie de la distribution. S’ajoute une série de concerts au Printemps de Bourges avec Patrick Watson et les Barr Brothers, une collaboration avec l’estimé musicien et réalisateur Yves Desrosiers et une autre avec Arthur H. C’est d’ailleurs à l’iconoclaste auteur-compositeur-interprète français qu’Alejandra s’est alliée pour le seul duo que l’on trouve sur La Boca, à savoir Un cygne la nuit. Une chanson adaptée en français par nul autre que Jim Corcoran.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site Internet (alejandraribera.com/fr/).

Petronella Van Dijk
Amoureuse de la parole immémoriale et poétique, Petronella propose surtout des contes traditionnels issus du patrimoine mondial. Depuis la mise en place de la Marche mondiale des femmes en 1999, elle conte l’amour de la vie et la richesse de l’imaginaire dans ses séries « Peintures sur soie » ou « Contes de musique » où l’art tient une place prépondérante, mais aussi la douleur et le désarroi humain avec ses séries « Portraits de femmes » ou encore « Récits de guerre, mais de paix ».

Elle circule surtout en Estrie où elle dirige également un des plus vieux festivals de conte au Québec « Les jours sont contés en Estrie » ; elle y anime régulièrement des ateliers d’initiation au conte et donne des conférences contées. Comme conteuse, elle fréquente plusieurs festivals et activités au Québec et ailleurs : Montréal, Beauce, Iles-de-la-Madeleine, Gatineau, Ottawa, Toronto, St-Jean (Terre-Neuve), et puis France, Pays-Bas, Allemagne, Cuba, Liban et Pologne.

Pour plus de renseignements, consultez le www.conte-quebec.com/conteurs/petronella-van-dijk.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...