X
Rechercher
Publicité

Une « première chance » pour une jeune écrivaine de 15 ans, Audrey Côté

durée 2 décembre 2014 | 08h31

Windsor (RC) – Une élève de l’école secondaire du Tournesol âgée de 15 ans, Audrey Côté, a procédé le 20 novembre dernier au lancement de son roman, « Réveil dans un autre monde ». L’évènement se tenait à la bibliothèque de l’endroit, là où la jeune résidante de Val-Joli a présenté sa première mouture et dédicacer des exemplaires.

C’est en participant au concours littéraire Sors de ta Bulle qu’Audrey Côté s’est lancée dans l’écriture d’un roman. Elle y a travaillé pendant 10 mois, accompagnée par une enseignante de son école, Pierrette Proulx, ainsi que certains auteurs qui, périodiquement, lisaient les œuvres et donnaient des commentaires et des formations pour appuyer les 15 jeunes auteurs qui faisaient partie du concours. Treize d’entre eux ont réussi à déposer leur manuscrit.

Du concours à la publication
Même si Audrey Côté n’a pas remporté le concours, une maison d’édition, Première Chance, s’est intéressée à son ouvrage et a décidé de la publier.
C’est à l’automne 2003 que Lynda Dion, enseignante de français à l’école Mitchell-Montcalm, lance l’idée d’un concours littéraire s’adressant à toutes les écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke dont la récompense serait la publication. Gérald G. Caza, directeur général des Éditions GGC, est approché et accepte de participer à l’aventure.  Depuis, 2012, deux écoles de la Commission scolaire des Sommets, La Ruche de Magog et Le Tournesol à Windsor, se sont ajoutées au nombre des écoles participantes. 

Nouvel horizon
Native de Sherbrooke, Audrey Côté s’éveillera à un nouvel horizon; pendant sa troisième année au primaire, une stagiaire lui remet un signet qu’elle a fabriqué et sur lequel il est écrit : « Qui sait? Peut-être qu’un jour j’achèterai un de tes livres. »

« Cette phrase a fait jaillir une passion et depuis ce fameux jour, je rêve de devenir auteure. En plus de ma grande passion pour l’écriture, j’adore les animaux, les sports, l’école et, bien sûr, la lecture. Comme je suis observatrice et réservée, je préfère parfois rester à l’écart plutôt que de m’intégrer à un groupe que je ne connais pas, ce qui me permet d’alimenter ma créativité et mon inspiration.

Avec la sortie récente de « Réveil dans un autre monde », le rêve se concrétise et laisse entrevoir plus d’un horizon. Pour ceux et celles qui veulent se procurer un exemplaire du roman, communiquez au 819 845-4107, ou consultez le Facebook d’Audrey Côté.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...