X
Rechercher
Publicité

Une « première chance » pour une jeune écrivaine de 15 ans, Audrey Côté

durée 2 décembre 2014 | 08h31

Windsor (RC) – Une élève de l’école secondaire du Tournesol âgée de 15 ans, Audrey Côté, a procédé le 20 novembre dernier au lancement de son roman, « Réveil dans un autre monde ». L’évènement se tenait à la bibliothèque de l’endroit, là où la jeune résidante de Val-Joli a présenté sa première mouture et dédicacer des exemplaires.

C’est en participant au concours littéraire Sors de ta Bulle qu’Audrey Côté s’est lancée dans l’écriture d’un roman. Elle y a travaillé pendant 10 mois, accompagnée par une enseignante de son école, Pierrette Proulx, ainsi que certains auteurs qui, périodiquement, lisaient les œuvres et donnaient des commentaires et des formations pour appuyer les 15 jeunes auteurs qui faisaient partie du concours. Treize d’entre eux ont réussi à déposer leur manuscrit.

Du concours à la publication
Même si Audrey Côté n’a pas remporté le concours, une maison d’édition, Première Chance, s’est intéressée à son ouvrage et a décidé de la publier.
C’est à l’automne 2003 que Lynda Dion, enseignante de français à l’école Mitchell-Montcalm, lance l’idée d’un concours littéraire s’adressant à toutes les écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke dont la récompense serait la publication. Gérald G. Caza, directeur général des Éditions GGC, est approché et accepte de participer à l’aventure.  Depuis, 2012, deux écoles de la Commission scolaire des Sommets, La Ruche de Magog et Le Tournesol à Windsor, se sont ajoutées au nombre des écoles participantes. 

Nouvel horizon
Native de Sherbrooke, Audrey Côté s’éveillera à un nouvel horizon; pendant sa troisième année au primaire, une stagiaire lui remet un signet qu’elle a fabriqué et sur lequel il est écrit : « Qui sait? Peut-être qu’un jour j’achèterai un de tes livres. »

« Cette phrase a fait jaillir une passion et depuis ce fameux jour, je rêve de devenir auteure. En plus de ma grande passion pour l’écriture, j’adore les animaux, les sports, l’école et, bien sûr, la lecture. Comme je suis observatrice et réservée, je préfère parfois rester à l’écart plutôt que de m’intégrer à un groupe que je ne connais pas, ce qui me permet d’alimenter ma créativité et mon inspiration.

Avec la sortie récente de « Réveil dans un autre monde », le rêve se concrétise et laisse entrevoir plus d’un horizon. Pour ceux et celles qui veulent se procurer un exemplaire du roman, communiquez au 819 845-4107, ou consultez le Facebook d’Audrey Côté.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...