X
Rechercher
Publicité

Nouvelles figures au Centre d’art de Richmond

durée 13 novembre 2014 | 11h10

Richmond – L’assemblée générale tenue le 6 novembre dernier a permis aux membres de rencontrer Isabelle Lemieux, la nouvelle directrice du Centre d’art. Mme Lemieux est avantageusement connue dans la région pour avoir occupé, entre autres, les postes de direction à Saveurs des Cantons, au Moulin à laine d’Ulverton ainsi qu’au Parc historique de la Poudrière. Elle est reconnue pour sa détermination et son efficacité à atteindre les objectifs.

Pour la soutenir dans le nouveau défi qu’elle entreprend, elle pourra compter sur un conseil d’administration sensiblement modifié. À l’expérience des Laurent Frey, Laurent Descamps et Solange Pageau ce sont dernièrement greffés deux conseillers municipaux, Céline Bourbeau et Nick Fonda, ainsi que Richard Arsenault, qui assumera désormais la présidence.

Une ovation a souligné le discours de départ du président sortant, Louis-Philippe Hébert. Tous reconnaissent le dévouement hors du commun de ce bénévole durant ses mandats à la tête du Centre d’art de Richmond. Sa connaissance du milieu artistique ne sera pas perdue puisqu’il occupera désormais le poste de directeur artistique.

La rencontre a permis de constater l’implication importante de la Ville de Richmond tant au plan monétaire qu’humain. Le bilan 2013-2014 indique d’ailleurs un redressement financier.

Rappelons que le Centre d’art est tout d’abord une salle de spectacle de 200 places ainsi qu’une nouvelle salle de 40 sièges, Le Réfectoire. Plus de 30 spectacles sont offerts annuellement dans ces deux salles intimes permettant aux artistes d’établir un contact rapproché avec leur public. Le Centre d’art c’est aussi Les Amis de la musique, une école d’enseignement qui, depuis plus de trente ans, a permis à des milliers de jeunes de s’initier à la musique. Rien de tout cela ne serait possible sans la participation de plusieurs bénévoles qui, chaque année, consacrent globalement plus de 1500 heures.

Et que dire du bâtiment abritant le Centre d’art, l’école de musique, des artistes ainsi que des organismes sociaux? Le Mont St-Patrice a 130 ans. C’est la pièce maitresse du patrimoine historique et architectural de Richmond et de la région. Sa préservation nécessitera la complicité de tout un chacun dans la MRC du Val-Saint-François.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...