X
Rechercher
Publicité

Ethan Bolduc de Windsor : l’année du tapis rouge!

durée 12 novembre 2014 | 09h59

Windsor (RC) – L’année 2014 a été singulière pour le fils de Cynthia Beaulieu et Patrick Bolduc, Ethan, qui a été retenu pour personnifier le réalisateur Xavier Dolan alors qu’il était âgé de 6 ans. C’est en décembre dernier que Ethan participait à une audition à Montréal pour laquelle il a été retenu par Charles Binamé, metteur en scène et scénariste qui cumule à son actif plus de quinze réalisations pour le cinéma et la télé au Québec. Sa dernière création est celle du film Le Chant de l’éléphant (Elephant Song) dans lequel apparaît Ethan Bolduc.

Mais avant que Binamé découvre la ressemblance du jeune windsorois et de Dolan alors qu’il était âgé de six ans, c’est l’ami d’une cousine qui a fait part d’un potentiel intéressant selon les attentes, soit celui d’une agence professionnelle de mannequins et comédiens. Et la cousine était justement celle qui avait pris part avec Cynthia Beaulieu quelques années plus tôt au défi de la Rose des sables.

C’est ainsi qu’en avril 2013, à l’âge de 8 ans, Ethan s’inscrivait à l’Agence Action basée à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le premier et dernier contrat a été une séance de photos pour Chaussures Yellow. Les parents d’Ethan se tournent vers le rayonnement de l’agence montréalaise Sybille Sasse. Dès la première semaine, le chocolatier Hershey et la marque de vêtements Trime Fit enclenchent l’objectif. De 2013 à 2014, les contrats s’additionnent pour Flamingo Olymel, Souris mini, L’Aubainerie, Iris, OK Kids et autres bannières.

La fin de 2013 apporte toutefois une nouvelle dimension. Binamé s’apprête à mettre en scène la pièce théâtrale du Français Nicolas Billon (2005), Le Chant de l’éléphant, qui raconte l’histoire d’un psychiatre confronté à un patient perturbé sur la disparition d’un collègue. Le patient, c’est Xavier Dolan qui est cette fois à l’écran avec derrière lui une signature cinématographique singulière, dont son premier film, « J’ai tué ma mère », qu’il réalise à l’âge de 20 ans, suivi, entre autres, du récent Mommy paru en 2013 et récipiendaire du Prix du jury à Cannes. C’est toutefois à l’âge de 4 ans que Dolan débute à l’écran pour une vingtaine de pubs télé pour les pharmacies Jean Coutu. Un certain parallèle peut être retenu à ce niveau entre Xavier et Ethan qui sont nés respectivement en 1989 et 2005, mais c’est avant tout la ressemblance du visage qui retient l’attention de Binamé pour quelques séquences dans laquelle Xavier Dolan est âgé de 6 ans.

Ethan est choisi pour les séquences qui seront filmées du 18 au 24 janvier à Cuba dans un vieux théâtre de Santa Clara datant des années 1940. « Ethan n’avait pas de dialogue à prononcer ; il était simplement filmé dans ce contexte qui, à un certain moment, était tragique parce sa mère, une chanteuse d’opéra, décidait de repousser définitivement son enfant », mentionne Cynthia Beaulieu.

Après Cuba, la famille Beaulieu-Bolduc sera au Festival du film de Toronto en septembre dernier et Ethan foulera le tapis rouge en compagnie de Dolan, Binamé et toute l’équipe de production d’Elephant Song.
Le jeune garçon est conscient de ces moments particuliers, mais il en faudra du temps avant que ses collègues de classes découvrent son parcours sur le Web et autres médias. « Je ne suis pas tellement porté sur les ordis, mais j’aime jouer au hockey. Présentement, je joue à l’aile droite en classe atome A. Je fais aussi beaucoup d’aller-retour entre Windsor et Montréal pour les auditions. J’ai aussi été à la télé pour Mode Salvail et Salut bonjour et ce que j’aimerais prochainement, c’est de ne pas juste figurer, mais de parler aussi », souhaite Ethan.

Pour l’instant, ses parents considèrent que l’expérience qui a débuté en avril 2013 demeure positive pour Ethan et aussi pour sa jeune sœur, Marley, qui auditionne depuis peu. « Ethan est présentement dans un entre-deux. Même s’il est un peu timide, il n’est plus à l’étape des enfants de 6 ans, car il a en maintenant 9. Il a apprécié de faire la voix d’un enfant pour l’une des publicités de IGA et maintenant, il se sent prêt à parler dans le cadre d’une publicité ou d’un petit rôle. Je souhaite que ça marche pour lui même si nous considérons que bien d’autres horizons sont également propices pour Ethan », estime sa mère.

La présente année semble bien se terminer puisque Ethan a récemment décroché un court métrage.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...