X
Rechercher
Publicité

Festival de contes Les jours sont contés :En octobre, trois activités dans le Val-Saint-François

durée 16 octobre 2014 | 09h21

Val-Saint-François – L’un des plus anciens festivals de contes au Québec, le festival Les jours sont contés, fera vibrer l’Estrie à l’occasion de sa vingt-deuxième édition qui se déroulera du 16 au 26. Dans la région du Val-Saint-François, trois organismes présenteront des activités dans le cadre de cette célébration de l’art littéraire oral.

Le Centre d’art de Richmond, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier et un citoyen de Maricourt, Sébastien Michon, s’associent fièrement au festival Les jours sont contés. La première activité à se dérouler dans la région sera le lancement de la nouvelle série Les Contes du réfectoire au Centre d'art de Richmond le vendredi 17 octobre, à 17 h, dans le cadre d’une formule 5 à 7. Originaire du sud du Liban, Jihad Darwiche a grandi en côtoyant les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient. Depuis trente ans, il anime des veillées de contes où s’entremêlent l’univers fabuleux des mille et une nuits, la sagesse et le sourire.

Le lendemain 18 octobre, à 20 h, c’est au tour du Centre culturel Yvonne L. Bombardier de recevoir Didier Kowarsky dans une soirée ayant pour thème Pas tout de suite (la vie, mort). Le conteur mènera son auditoire en bateau dans les méandres de contes de toutes origines, comme s'il cherchait à y dénicher quelques mystères jubilatoires. Il s'agite, s'exclame, déambule, danse, s'arrête. Il écoute. Il est perplexe, ironique. Le public se retrouve partenaire de ses étonnements comme de ses insolences ; ce conteur n'est pas sage, bien au contraire.

La dernière activité du Festival à se dérouler dans le Val-Saint-François est plutôt inusitée. Le samedi 25 octobre, à 13 h 30, petits et grands seront invités à marcher jusqu'à une yourte, située à l'orée d'une forêt, à Maricourt, pour écouter Jos Septembre, les contes et légendes d’André Lemelin. Le conteur offrira aux spectateurs un voyage conté qui les mènera au Québec et en Europe, dans les aventures rocambolesques de deux personnages hors du commun. Des bonnes bottes de marche et des vêtements chauds sont à prévoir pour cette activité.

Pour plus de renseignements sur les activités, consultez le site web du festival, Les jours sont contés à l’adresse suivante : Maisondesartsdelaparole.com/lesjourssontcontes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

Publié à 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...