Le Château du Bel Âge souligne le 75e anniversaire du Cercle de fermières de Windsor
Windsor (RC) – À l’occasion de la 7e édition de la Journée du Patrimoine, le 75e anniversaire du Cercle de fermières de Windsor sera souligné aux Résidences Château du Bel Âge le dimanche 7 septembre, de 13 h à 16 h. Cet anniversaire de fondation s’inscrit dans la foulée du centenaire des cercles de fermières du Québec.
Cinq ans plus tôt, la présidente du cercle windsoroise, Claudette Préfontaine, avait transmis au journal l’Étincelle un communiqué sous forme de billet relatant brièvement les 70 ans de l’organisme à Windsor.
« C’est en 1939 que le cercle vit le jour dans l’option d’échanger ses connaissances, d’apprendre à confectionner de l’artisanat pour assurer la survie de la femme et de leur famille. Le besoin de rencontres a permis à ces dames de s’enrichir dans tous les domaines. Les cercles de fermières sont devenus “une école de vie” où les membres ont su au cours des années évoluer au rythme de la société dont elles sont issues. Ces 70 ans nous rappelleront que ces dames d’hier et d’aujourd’hui sont des femmes de tête et de cœur, des femmes de société et de culture qui sont fières de leur appartenance aux Cercles de fermières du Québec. Le Cercle de fermières de Windsor est parmi les plus actifs de la Fédération 08, Estrie. Des membres dynamiques et épanouies ont contribué à la vie et à l’avancement de leur cercle en donnant de leur temps, de leur cœur et de leurs connaissances, autant au niveau local, régional que provincial », relatait alors Mme Préfontaine.
Pour le 75e anniversaire, l’une des copropriétaires des Résidences Château du Bel Âge, Catherine Rossi, a fait en sorte que l’évènement soit propice à mettre en valeur les talents des artisanes ainsi que leurs présences au sein du congrès provincial et de diverses causes caritatives. « Cela va de soi de les accueillir dans le cadre de la Journée du Patrimoine, d’autant que nos espaces permettent de palier à la perte de leurs locaux suite à l’incendie de l’église », considère Mme Rossi, de pouvoir mettre en lumière l’apport des fermières.
Tout comme en 2009, le cercle exposera des pièces d’artisanat et leurs pâtisseries, poursuivant ainsi une tradition qui s’enchaîne au fil des générations. Tout comme pour le 70e anniversaire, la secrétaire de l’organisme, Carmen Saint-Louis, présentera l’album souvenir qui rappelle en textes et en photos les évènements et activités des Fermières de Windsor. Un ouvrage de facture « scrapbooking » dans lequel s’ajoute les cinq dernières années complétera l’exposition.
La présidente du cercle, Lucienne Noël, apprécie l’initiative de Catherine Rossi. « C’est une belle vitrine pour nous dans le cadre de notre 75e anniversaire. Il faut cependant préciser qu’il ne s’agit pas de notre exposition annuelle qui comporte des pièces primées localement pour être ensuite jugées au niveau provincial. Nous aurons quand même un bel éventail qui regroupe des couvertures, catalognes, des pièces pour enfants, du crochet et aussi des peintures. »
Mme Noël mentionne également l’apport du cercle local à l’endroit de la Fondation OLO qui, depuis 1991, a aidé plus de 200 000 enfants à naître en santé et à profiter l’un bon départ par des gestes et un soutien alimentaire aux futures mamans en situation de précarité économique. En 2014, l’organisme supporté par les cercles de fermières du Québec élargit sa mission par le défi de conscientiser les nouvelles familles à l’acquisition précoce de saines habitudes alimentaires.
Photos anciennes de l’industrie du papier
Le rendez-vous du dimanche 7 septembre sera aussi l’occasion d’apprécier les photos anciennes de la Canada Paper et de Domtar, présentées récemment à la Poudrière dans le cadre du 150e anniversaire de l’industrie du papier à Windsor. Par ailleurs, les créations de l’atelier de tricot et les pâtisseries des fermières seront vendues au profit de la paroisse Saint-Philippe.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.