Un après-midi consacré à l’archéologie québécoise pour les 6 à 12 et les familles le 4 août à la Poudrière de Windsor
Windsor (RC) – Le Parc historique de la Poudrière, en collaboration avec les Services récréatifs de la Ville de Windsor, invite la population à une activité sous le thème de l’archéologie dans le cadre du Mois de l’archéologie orchestré par Archéo-Québec. L’activité se tiendra le 4 août en après-midi à la Poudrière de Windsor.
La conférence d’une archéologue, une pièce de théâtre et une expérience de fouille sur le site du parc historique seront au menu de cette journée. Ces activités s’adressent principalement aux jeunes entre 6 et 12 ans, mais toute la famille est invitée à y participer.
« Basée principalement sur l’humain, l’archéologie québécoise révèle des pages inédites de notre histoire et de notre préhistoire, pages fascinantes qui méritent qu’on s’arrête pour les lire. Elle permet de reconstituer l’univers environnemental, économique, religieux, social et politique des gens qui ont vécu sur ce grand territoire depuis au moins 12 000 ans! Il existe aujourd’hui plus de 9 000 sites archéologiques connus et répertoriés au Québec. Malheureusement, plusieurs ont été détruits et le sont encore dans la foulée des aménagements urbains et énergétiques. Cette situation rend les actions de diffusion du réseau Archéo-Québec d’autant plus nécessaires pour sensibiliser la population », considère Sophie Girard, responsable des communications au Réseau Archéo-Québec.
10 ans déjà pour le Mois de l’archéologie
Du 1er au 31 août 2014, Archéo-Québec présente la 10e édition du Mois de l'archéologie! Plus de 55 lieux dans 14 régions du Québec offrent une programmation inédite, de Gatineau à Gaspé. Une quarantaine d'archéologues et de spécialistes vont plonger petits et grands dans leur univers au gré de fouilles archéologiques, de visites de réserves, d'excursions et d'autres activités authentiques pour qu’ils vivent une expérience hors du commun! La réalisation du Mois de l’archéologie est rendue possible grâce à la collaboration d’un partenaire majeur, le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Le réseau Archéo-Québec fête ses 15 ans!
Créé par des passionnés d’archéologie, le réseau Archéo-Québec a pour mission de diffuser les connaissances sur l’archéologie au Québec auprès des publics et de les sensibiliser à l’importance de préserver notre patrimoine archéologique. Une centaine de membres s’y impliquent et permettent de faire découvrir les différentes facettes de l’archéologie québécoise, tant par la recherche et l’éducation que par la conservation et la mise en valeur du patrimoine archéologique. En 2014, Archéo-Québec a reçu le prestigieux prix Daniel G. Roberts Award for Excellence in Public Historical Archaeology, mettant ainsi en lumière les quinze années de réalisations exceptionnelles du réseau.
Pour plus d’information, contactez Hélène Côté, agente de promotion culturelle, sociale et économique, au 819 845-5284, ou consultez le www.archeoquebec.com.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.