Prolongement de la route des Sommets
Estrie - Les partenaires de la Route des Sommets ont inauguré le prolongement de la Route des Sommets jusqu’à Saint‐Adrien le mercredi 14 mai au Parc régional du Mont‐Ham. L’ajout des nouveaux 36 kilomètres à la route existante permet ainsi au Parc régional du Mont‐Ham et aux
municipalités de Ham‐Sud, de Saint‐Adrien et de Weedon de contribuer à l’engouement des visiteurs pour la Route des Sommets.
Route des Sommets
La Route des Sommets est un circuit thématique d’une longueur totale de 193 kilomètres mettant en vedette les paysages montagneux, les nombreux lacs majestueux couvrant le territoire, de même que des attraits et des activités de plein air s’y rattachant. En voiture, à pied ou à vélo, cette route invite à la découverte de panoramas saisissants, ainsi qu’à gravir les plus hautes montagnes du Québec méridional.
Depuis 2008, elle est l’une des trois routes touristiques signalisées des Cantons‐de‐l’Est reconnues parTourisme Québec. Elle parcourt les MRC du Granit, du Haut‐Saint‐François et la MRC des Sources.
On retrouve dans chacun des noyaux villageois traversés par le parcours des haltes aménagées, ainsi que des panneaux de découverte portant sur l’histoire et la géomorphologie des lieux et mentionnant les services offerts sur place. De plus, des panneaux Rencontre au sommet agrémentent des points de vue en altitude en identifiant les attributs géographiques visibles environnants. Ces derniers deviennent de plus en plus des emblèmes touristiques de la région au pied desquels un grand nombre de visiteurs se font photographier. On compte maintenant un total de 8 panneaux Rencontre au sommet, dont l’un installé sur le faîte du mont Ham. Un 9e panneau sera placé au sommet du mont Bélanger au courant de l’année 2014.
Les visiteurs peuvent obtenir des renseignements supplémentaires en visitant le site Internet www.RoutedesSommets.com.
Nouveautés
Le Mont‐Ham a obtenu le statut de parc régional en mars dernier, devenant ainsi le premier parc régional des Cantons‐de‐l’Est et permettant à la MRC des Sources de protéger et de valoriser davantage ce produit d’appel incontournable sur son territoire.
Par ailleurs, deux tracés alternatifs se sont ajoutés à la Route des Sommets l’an dernier : un tracé reliant les municipalités de La Patrie à Chartierville et un tracé joignant Audet au mont Bélanger à Saint‐Robert de Bellarmin.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.