Lorraine Lévesque expose à la Maison des arts et de la culture de Brompton
Brompton – Dans le cadre du Volet artistes locaux et émergents, la Maison des arts et de la culture de l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke reçoit Lorraine Lévesque, artiste multidisciplinaire, qui présente « Conversations diverses ».
Les peintures et techniques mixtes (assemblages, collages, broderie) qui forment cette exposition représentent la diversité des intérêts, préoccupations et conversations journalières de l’artiste. La mise en espace des divers éléments qui composent les œuvres (textiles, plans et photographies), la répétition des motifs et l’installation d’œuvres en série (diptyque, triptyque) accentuent l’idée de conversations et de dialogues, thèmes chers à l’artiste.
En place depuis le 19 avril, les œuvres de Mme Lévesque sont à l’affiche jusqu’au 27 mai. Le vernissage se tenait le 27 avril dernier.
Démarche
Ayant débuté une démarche artistique parallèle en métiers d'art, Lorraine Lévesque privilégie les œuvres qui se construisent au fil du temps grâce à la passion, à la réflexion et au travail assidu. Ainsi, elle accorde une place prépondérante à la puissance et à la répétition du geste dans sa pratique.
Sa démarche prend un tournant à la vue d’un tableau de R. Rauschenberg à New York en 2007. Dès lors, elle opte pour l'intégration d'éléments divers dans ses réalisations. Par le biais du collage, elle nous fait découvrir la valeur artistique des imprimés, des cartes géographiques, des timbres-poste et des photographies.
L’espace demeure un sujet majeur pour l’artiste, tant dans Conversations diverses que pour ses projets d’exposition à venir. Elle désire maintenant approfondir ce sujet sous l'angle de l’appropriation de la distance.
Biographie
Native de Kamouraska, Lorraine Lévesque vit et pratique son art dans les Cantons de l’Est depuis 1975. Formée en pédagogie et en coopération, elle a toujours œuvré dans le domaine de la culture parallèlement à son travail d’enseignante. Elle est coauteure d’une monographie sur l’histoire de la municipalité qu’elle habite, Val-Joli..
Depuis 1999, elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives surtout dans les Cantons-de-l’Est. Elle a été ou est membre du Comité d'action culturelle de Magog (CAC), des Aquarellistes du lundi (ADL), du Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), des Artistes peintres associés de Sherbrooke (APAS) et de la Société d’aquarelle de Sherbrooke (SAS). Citée dans le Guide de Roussan, elle expose dans quelques galeries d’art et elle a vu ses œuvres retenues lors de sélections renommées.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.