Des actions concrètes pour favoriser la réussite scolaire dès la petite enfance!
Val-Saint-François – Coordonnés par le Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François, douze bénévoles-lecteurs ont partagé leur amour de la lecture avec des enfants qui résident sur le territoire de la MRC. C’est dans le cadre des deux projets Lire et faire lire (en milieu scolaire) et Conteux et p’tits raconteux (en milieu de garde familial) de la Table de Concert’actions familles que les bénévoles ont profité de ces huit rencontres pour développer l’imaginaire, le vocabulaire et le simple plaisir de la lecture avec un petit groupe d’enfants.
« Nous avons été très bien outillés lors de la formation préparatoire avec Isabelle Gosselin, comédienne et conteuse d’expérience. Avant tout, nous participions au projet pour créer des liens avec des enfants, or, nous avons aussi partagé une belle complicité entre bénévoles, grâce aux rencontres de formation », explique Liette Manseau, bénévole à l’école Arc-en-ciel de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
De ces moments de lecture naissent aussi des liens intergénérationnels ; les bénévoles deviennent des modèles différents des parents et viennent enrichir de façon ludique le parcours des enfants. Les enfants peuvent profiter de ces moments pour s’ouvrir, découvrir de nouveaux intérêts et, surtout, créer un lien avec un nouvel adulte qui s’intéresse à eux. De plus, être en contact avec la lecture et l’écriture en bas âge permet aux enfants d’apprendre à lire plus facilement et plus rapidement, ce qui peut avoir une incidence majeure sur leurs succès scolaires.
Semer cette petite graine pour un bénévole, c’est significatif. « Grâce à cette expérience, comme bénévole, nous passons à travers des défis qui nous poussent vers un dépassement de soi, un sentiment d’utilité et le plaisir de s’accomplir », précise Gisèle Michaud, bénévole à l’école Notre-Dame-de-Bonsecours.
Les projets ont débuté cette année à Lawrenceville, Bonsecours, Racine, Valcourt et Saint-François-Xavier-de-Brompton. Ils se poursuivront à l’automne 2014. Une formation préparatoire sera encore une fois offerte pour les bénévoles en septembre. Le Comité ÉLÉ est à la recherche de bénévoles intéressés dans tous les coins du Val-Saint-François! En partenariat avec le CSSS du Val-Saint-François, Avenir d’enfants, Lire et faire lire, Réunir Réussir de la Table estrienne de concertation inter ordres en éducation et son Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, le comité invite tous les intéressés à communiquer avec Michèle Laberge, coordonnatrice, au 819 644-0133.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.