Sagapool au Centre d'Art de Richmond
Avec son dernier album, la formation partage ses histoires avec une virtuosité communicative et une richesse sonore hors du commun. Réalisé par Sagapool, chapeauté par Jeannot Bournival (Fred Pellerin) et enregistré à Saint-Élie-de-Caxton, le disque évoque une terre natale qui renvoie à de vastes étendues où le vent du nord saisit les âmes. À ce périple musical plus éthéré, Sagapool ne peut toutefois s’empêcher de saupoudrer son humour malicieux, donnant lieu à des « grooves » sucrés-salés en l’honneur d’un cousin accro à l’électro ou encore à des entrées en scène explosives et inattendues.
C’est suite à un délire musical improvisé autour du thème du Parraindans les corridors du Conservatoire que l’accordéoniste, la violoniste et le clarinettiste décident de former un groupe en 1999. S’enrichissant au fil de spectacles spontanés dans les rues du Vieux-Montréal d’une panoplie d’instruments divers, Sagapool voit ses influences gitanes et balkaniques fleurir en un groupe original de six musiciens unis par une complicité sans équivoque. Au final, cette smala de joyeux compagnons soudés par mille aventures nous partage ses histoires avec une virtuosité communicative.
Depuis 1999, Sagapool a offert plus de 300 performances à travers le Canada, dont quatre prestations majeures au Festival International de Jazz de Montréal.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.