Présence des membres de la troupe Entr’Amis aux funérailles de M. Georges Hamel
Windsor (RC) – C’est avec tristesse que les membres de la troupe de théâtre Entr’Amis ont appris le décès de M. Georges Hamel, survenu le mercredi 26 février. Les trois responsables de la troupe, les deux frères Pellerin, Camil et Sylvain, ainsi que Jonathan Roy, n’ont pas manqué d’être présents aux funérailles qui avaient lieu le 8 mars dernier à Drummondville, en l’église Saint-Frédéric.
Au cours de l’été 2013, les responsables de la troupe avaient convenu d’organiser une activité afin d’appuyer la campagne de financement pour la reconstruction de l’église Saint-Philippe. Le choix s’est aussitôt arrêté sur Georges Hamel, qui amorçait alors un retour sur scène après cinq années durant lesquelles il avait combattu un cancer de la moelle osseuse.
« M. Hamel a été généreux à notre égard et il a finalement accepté de venir à Windsor. Plus de 300 personnes étaient présentes à son spectacle qui a eu lieu le 27 octobre dernier au Centre régional du Bel Âge. Nous avons été chanceux de l’avoir car il n’a donné par la suite que deux autres spectacles avant de devoir annuler ses engagements en raison de son cancer. Son passage à Windsor nous a permis de remettre un chèque 2000 $ au Comité pour la reconstruction de l’église, le 13 avril dernier, soit tout près de deux semaines avant son décès », rappelle Jonathan Roy.
Le chanteur et compositeur country était de passage à Windsor pour une deuxième fois. En 2008, la troupe Entr’Amis avait choisi de diversifier son créneau dans le but d’offrir à la population des spectacles musicaux et de verser une partie des recettes au profit de la communauté. C’est dans cette optique que Georges Hamel était à la grande salle des Chevaliers de Collomb de Windsor le 20 décembre 2008, accompagné de trois musiciens et du jeune accordéoniste de Saint-Jean-de-Portneuf, Nicolas Noreau. Une partie des bénéfices avait été remis aux Chevaliers pour les paniers de Noël.
Au terme de ce premier spectacle à Windsor, L’Étincelle recueillait les propos de M. Hamel parus dans l’édition du 24 décembre 2008. « C’est la première fois que je suis en spectacle à Windsor, même si j’en donne régulièrement partout en Estrie. Je me rappelle avoir été sur scène à Saint-François, il y a de nombreuses années. Plus récemment, cela fait deux fois que je chante au Camping Melbourne à Richmond. En fait, je suis constamment en spectacle dans toutes les régions du Québec et dans celles de plusieurs autres provinces au Canada, sans compter ceux qui m’amènent aux États-Unis et dans quelques pays du Sud. Ce soir, je suis très heureux de l’accueil que l’on me fait et je constate que beaucoup de gens de Windsor connaissent mes chansons. »
Six ans plus tard, Georges Hamel donnait un second spectacle à Windsor dans la foulée de son 44e album lancé au début de la présente année. Originaire de Sainte-Françoise-de-Lotbinière et résidant de Drummondville, il a été une figure marquante de la musique country au Québec malgré peu d’opportunité au niveau des radios commerciales. Néanmoins, au terme d’une carrière de 40 ans, il est au nombre des artistes québécois les plus prolifiques avec plus de deux millions d’albums vendus et une récolte de quatre Félix.
Décédé à l’âge de 66 ans, M. Hamel laisse dans le deuil son épouse, Réjeanne Leblanc ; ses filles, Maryse et Caroline, ses quatre petits-enfants ainsi que de nombreux amis et fidèles auditeurs qui ont suivi son parcours.
Georges Hamel et ses musiciens sur scène à la salle des Chevaliers de Colomb à Windsor, le 20 décembre 2008.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.