X
Rechercher
Publicité

Le Mont-Ham devient le premier parc régional des Cantons-de-l’Est

durée 12 mars 2014 | 09h14

Ham-Sud – M Hugues Grimard, préfet de la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources confirme que le Mont-Ham obtient le statut de parc régional devenant, par le fait même, le premier dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. C’est un projet global et structurant qui fait l’unanimité auprès des maires des sept municipalités de la région.

La montagne est depuis longtemps reconnue comme étant un icone identitaire de la région des Sources. En obtenant le statut de parc régional, le conseil des élus de la MRC des Sources sera au coeur des négociations afin que les diverses activités économiques et récréotouristiques s’harmonisent avec les orientations de développement durable de la région.

De plus, la MRC des Sources sera davantage en mesure de protéger et de valoriser ce produit d’appel touristique sur son territoire. « La MRC des Sources est très heureuse de l’aboutissement des nombreux efforts pour faire approuver notre plan d’aménagement par les ministères concernés. Mais, l’obtention du statut, c’est le début de l’aventure pour réaliser notre projet de parc régional. » mentionne monsieur Grimard, préfet de la MRC des Sources.

Du point de vue récréotouristique, le Mont-Ham est déjà un produit d’une grande valeur. « L’apport du Mont-Ham dans l’offre touristique d’activités de plein air est indéniable pour la région des Cantons-de-l’Est. Nous sommes très fiers de soutenir la MRC des Sources dans la promotion du changement de statut de ce site qui est unique dans le sud du Québec et qui permettra à la population locale et à nos visiteurs d’avoir un accès public de très belle qualité, à la frontière des Cantons-de-l’Est et du Centre-du-Québec.» affirme monsieur Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est.

En mode Parc régional
À partir de maintenant, la MRC des Sources est maître d’oeuvre et responsable du territoire du parc régional qui comprend la montagne, le Lac à la Truite et la Forêt de Ham. En mode Parc régional, la MRC des Sources prévoit aménager et développer le site en cinq phases pour des investissements totalisant 1 367 250 $.

Rappelons que la MRC des Sources a déclaré son intention de créer un parc régional en 2007. Cette heureuse nouvelle est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont le CLD des Sources, la Corporation de développement du Mont-Ham ainsi que le ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire, du ministère des Ressources Naturelles, du ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et le ministère du Tourisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...