Klô Pelgag et Violett Pi au Centre d'Art de Richmond
Richmond - Le Centre d'Art de Richmond acceuillera en plateau double Klô Pelgag et Violett Pi, le 8 févriet à 20h et le côut d'admission est de 24$.
Quand Klô Pelgag chante, les images s’animent. Une auteure, compositrice et interprète à l’imagination sans fin. Alors que les yeux s’en éprennent et que les cœurs se braquent vers son luxuriant univers de piano, de cordes et de voix, elle s’efforce à faire de ses chansons un paysage pour les aveugles.
L’essence « Pelgagienne » se puise devant le fleuve Saint-Laurent. C’est à Rivière-Ouelle qu’est basé le laboratoire de création où un piano sans brassière, accoté à une fenêtre qui offre un regard plongeant jusque dans le creux de la petite baie où les histoires s’inventent. . Inspirée par l’art visuel (Botero, Dali, Magritte), la littérature et le théâtre (Vian, Ionesco), le cinéma (André Forcier, Jean-Claude Lauzon) et la musique (Vigneault, Debussy, Brel, King Crimson, Zappa, etc.), Klô Pelgag s’efforce à faire de ses chansons un paysage pour les aveugles. À l’œil ouvert et à l’oreille brillante, Klô fait se confondre musique et mots… pour que l’un n’existe pas sans l’autre.
Son univers lui a permis de se produire en Europe et en Chine et l’a récompensée de plusieurs prix et mentions : Bourse RIDEAU, Festival d’été de Québec (Prix Miroir), Festival international de la chanson de Granby, Vue sur la relève, Festival en chanson de Petite-Vallée et Ma Première Place des Arts.
VioleTT Pi est un groupe électroclash francophone qui cisèle sa chansonnerie éclatée depuis quelques années déjà. Sur scène, leurs performances sont survoltées et improbables.
C’est après quelques spectacles et la non-écoute de ses chansons dans les bars de Granby que VioleTT amorce, dès l’adolescence, son épopée dans les concours. Les trois années de refus qu’il essuie, le portent au mal de vivre. Pourtant, sa candidature fut enfin retenue pour la 40e édition du Festival international de la chanson de Granby (2008). Finaliste, il rafle plusieurs prix qui le font voyager. Il fait ensuite la rencontre d’Éric Auclair et Sylvain Deschamps avec qui il participe au Francouvertes en 2010, expérience de laquelle il obtient une 4e position aux demi-finales, derrière Bernard Adamus, Monogrenade et Alex Nevsky, tous déjà liés par contrat à des maisons de disques. Fort de cette seconde réussite dans l’univers des concours, il enregistre un premier EP éponyme qui l’amène à sortir de l’ombre.
Les radios communautaires, universitaires et satellites ont tôt fait de s’enticher de plusieurs pièces de cet opus autoproduit (USB, Biscuit Chinois, Violette), alors que les blogues locaux s’amourachent de la personnalité colorée de Karl. Les concerts qu’il donne par la suite entouré de son acolyte Sylvain Deschamps et du batteur Maxime Drouin, achèveront de cimenter sa réputation de clown chantant. En effet, sur scène, il se révèle être un véritable magicien lorsqu’il s’agit d’enflammer une foule. Personne ne sait exactement ce qui va se passer quand VioleTT Pi monte sur les planches et le public en redemande. Une musique d’aujourd’hui qui surprend les époques et qui les fait crier d’envie de ne pas être de celle-ci.
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