Le Cube. Six artistes – Six faces – Une histoire à Brompton
Sherbrooke – Le 19 janvier à compter de 14 h, la Maison des arts et de la culture de Brompton invite le public à participer à l’exposition-événement Le Cube. Six artistes en arts visuels provenant de l’Estrie (Matthieu Binette, Nathalie Amplemen, Élise Legrand) et de la Montérégie (Nathalie « Tali » Lévesque, Victor Varacalli, Francis Coupal), ont été invités à participer au projet de création artistique Le cube. Chaque artiste devait, dans l’espace d’une semaine et à tour de rôle, investir l’une des surfaces du cube. Inspirés du cadavre exquis, l’œuvre tri-dimensionnelle qui en résulte est à la fois ludique, étonnante et bien sûr, enrichie de la signature de chaque artiste. Pour le plus grand bonheur des gens qui accepteront notre invitation, Le Cube sera dévoilé en présence des artistes. Également sera présenté en primeur les capsules vidéo traçant le portrait de ces derniers à travers des images rythmées prises au cœur de leur atelier. Le Cube : Six artistes – Six faces – Une histoire.
Les artistes des Cantons de l’Est
Matthieu Binette, sculpteur sherbrookois, est bien connu pour la technique du goute par goutte qu’il a lui-même conçu il y a maintenant plus de dix ans et qu’il n’a jamais délaissé depuis. Les personnages filiformes qu’il crée sont empreints de finesse et subtilité allant à l’encontre de l’acier, lourd et massif.
Nathalie Ampleman habite dans les Cantons de l’Est depuis le début des années 2000. Photographe de formation et artiste d’expérience, elle explore actuellement différentes techniques d’estampes photographiques.
La danseuse et chorégraphe Élise Legrand développe différents projets de création permettant de diffuser la danse contemporaine, de la métisser à d’autres disciplines artistiques, d’explorer de nouveaux lieux de diffusion et ainsi rendre la danse plus accessible et présente sur la scène culturelle. Elle cherche à rejoindre et toucher le public en partageant la puissance et la finesse émotive que détient le langage de la danse et du corps en mouvement.
Les artistes de la Montérégie
Nathalie «Tali» Levesque est à la recherche du caractère au-delà du regard. Elle respire et crée au rythme des organisations spatiales et picturales depuis de nombreuses années. Toujours avide de savoir, cette artiste multidisciplinaire explore et se questionne, dans l’espoir de comprendre en puisant son inspiration, au quotidien, dans l’exaltante passion qui anime les êtres.
Bien connu dans le milieu maskoutain pour son art, mais aussi, pour sa grande implication, Victor Varacalli est un visage familier, tout comme ses toiles. L’artiste nous fait découvrir la joie de la spatule, de la gestuelle, de la texture et le mélange de couleur directement sur la toile du «cube».
Francis Coupal a fondé la Fabrique de billes, en 1999, le seul atelier destiné à la fabrication de billes artisanales au Canada. Pour lui, le travail de la matière est un constant compromis entre la technique et le propos. Son désir est d’exprimer le mieux possible sa pensée en permettant au verre de s’exprimer à son plein potentiel.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.