X
Rechercher
Publicité

Une réussite remarquable pour la campagne de financement 8x8 de la Société d'histoire du comté de Richmond

durée 2 octobre 2013 | 02h42

Richmond (MB) – Au printemps dernier, la Société d'histoire du comté de Richmond (SHCR) lançait une campagne de financement intitulée « Huit par Eight ». Le fonctionnement de cette campagne était pour le moins inusité. Il s'agissait d'un appel à tous, artistes connus et amateurs, pour fabriquer et faire don de petites oeuvres mesurant exactement huit pouces par huit pouces. Tous types de matériaux et de techniques étaient admis. Par la suite, les oeuvres devaient être vendues lors d'un gala qui avait lieu le vendredi 27 septembre dernier à la salle Sainte-Famille.

« La participation a été bien au-delà de nos attentes », affirmait Nick Fonda, membre de la SHCR lors du gala. Nous avons reçu tout près de 130 oeuvres de styles très variés. Comme nous avions lancé l'invitation via de nombreux réseaux, certaines des oeuvres proviennent de très loin, notamment de la Colombie-Britannique, de la France, des Pays-Bas et de l'Argentine. »

Les oeuvres étaient vendues 25 $ chacune et les auteurs n’étaient pas connus avant la vente afin de garder une portion de mystère et de mettre l'emphase sur la qualité des oeuvres elles-mêmes. Un encan pour les 8 premiers choix avait lieu précédant les ventes et chacun des huit premiers choix ont dépassé 300 $. Une foule enthousiaste provenant des quatre coins de l'Estrie était présente pour la vente. Parmi eux, de nombreux artistes, auteurs des oeuvres, certains amateurs et d'autres plus connus tels que Patricia Barrowman. En tout, 165 billets ont été vendus pour la soirée gala.
« L'idée m'est venue par une amie qui s'implique dans un organisme pour ainés de la région de Kingston en Ontario », de dire Simon Langeveld de la SHCR. Ils avaient fait une campagne de levée de fonds avec des oeuvres de six pouces par six pouces. Nous avons décidé d’agrandir un peu cette idée! »

Quelques dizaines d'oeuvres n'ont cependant pas trouvé preneurs. Celles-ci demeureront affichées sur le site internet www.eight-x-huit.com pour être vendues au cours de l'année. Elles seront également exposées lors du Noël des artisans de Richmond au mois de novembre prochain.

Les fonds récoltés avec cette activité iront entièrement à l'entretien du Musée d'histoire. Celui-ci est situé dans le canton de Melbourne près de l'Hôtel de Ville. Il représente une maison typique de la classe moyenne du 19e siècle. Des visites guidées sont possibles sur réservation en téléphonant au 819 826-1332.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...