X
Rechercher
Publicité

Une réussite remarquable pour la campagne de financement 8x8 de la Société d'histoire du comté de Richmond

durée 2 octobre 2013 | 02h42

Richmond (MB) – Au printemps dernier, la Société d'histoire du comté de Richmond (SHCR) lançait une campagne de financement intitulée « Huit par Eight ». Le fonctionnement de cette campagne était pour le moins inusité. Il s'agissait d'un appel à tous, artistes connus et amateurs, pour fabriquer et faire don de petites oeuvres mesurant exactement huit pouces par huit pouces. Tous types de matériaux et de techniques étaient admis. Par la suite, les oeuvres devaient être vendues lors d'un gala qui avait lieu le vendredi 27 septembre dernier à la salle Sainte-Famille.

« La participation a été bien au-delà de nos attentes », affirmait Nick Fonda, membre de la SHCR lors du gala. Nous avons reçu tout près de 130 oeuvres de styles très variés. Comme nous avions lancé l'invitation via de nombreux réseaux, certaines des oeuvres proviennent de très loin, notamment de la Colombie-Britannique, de la France, des Pays-Bas et de l'Argentine. »

Les oeuvres étaient vendues 25 $ chacune et les auteurs n’étaient pas connus avant la vente afin de garder une portion de mystère et de mettre l'emphase sur la qualité des oeuvres elles-mêmes. Un encan pour les 8 premiers choix avait lieu précédant les ventes et chacun des huit premiers choix ont dépassé 300 $. Une foule enthousiaste provenant des quatre coins de l'Estrie était présente pour la vente. Parmi eux, de nombreux artistes, auteurs des oeuvres, certains amateurs et d'autres plus connus tels que Patricia Barrowman. En tout, 165 billets ont été vendus pour la soirée gala.
« L'idée m'est venue par une amie qui s'implique dans un organisme pour ainés de la région de Kingston en Ontario », de dire Simon Langeveld de la SHCR. Ils avaient fait une campagne de levée de fonds avec des oeuvres de six pouces par six pouces. Nous avons décidé d’agrandir un peu cette idée! »

Quelques dizaines d'oeuvres n'ont cependant pas trouvé preneurs. Celles-ci demeureront affichées sur le site internet www.eight-x-huit.com pour être vendues au cours de l'année. Elles seront également exposées lors du Noël des artisans de Richmond au mois de novembre prochain.

Les fonds récoltés avec cette activité iront entièrement à l'entretien du Musée d'histoire. Celui-ci est situé dans le canton de Melbourne près de l'Hôtel de Ville. Il représente une maison typique de la classe moyenne du 19e siècle. Des visites guidées sont possibles sur réservation en téléphonant au 819 826-1332.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le Point d’ancrage de Val-des-Sources présente les œuvres de Sylvie Desrosiers

Val-des-Sources - Le jeudi 8 mai dernier, le Centre des femmes Le point d’ancrage, situé sur 395A de la 1re avenue à Val-des-Sources, ouvrait ses portes au grand public dans le cadre du vernissage en formule 5@7 de l’artiste Sylvie Desrosiers.  Cumulant une feuille de route impressionnante où l’écriture a occupé une place prépondérante durant sa ...

16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...