Trois jours d’activités à Saint-Denis à l’occasion des Journée de la culture
Saint-Denis (RC) – C’est sous le thème « Une belle fête » que le Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton soulignera les Journées de la culture 2013. Les artistes et artisans du milieu invitent la population locale et régionale aux activités qui s’étaleront cette fin de semaine, du 27 au 29 septembre.
Durant ces trois jours, les gens pourront voir la progression d’une sculpture monumentale située en bordure de la route 222, à proximité du centre communautaire, de 10 h à 16 h. Ils pourront ainsi encourager les artistes de Saint-Denis, Raymond Bouchard et Louise Hamel aidés de Jean-Claude L’Heureux qui se feront un plaisir de parler de leur passion, de leurs techniques et de l’œuvre en devenir.
La journée 28 septembre cumule 3 volets, dont l’exposition qui rassemblera les pièces de trente artistes et artisans de Saint Denis, les réalisations des élèves de l’école du Jardin-des-lacs. Des kiosques de peintures, sculptures, arts numériques, vitraux, céramiques, créations florales, bijoux et artisanats occuperont l’espace du sous-sol de l’église samedi, entre 13 h et 19 h 30, ainsi que dimanche, de 10 h à 16 h.
Au local de la Fadoq accessible par l’entrée arrière du centre communautaire, un atelier de peinture créative sur des panneaux de fibres dures ou molles (Masonite) sera offert par Francine Arsenault. Il s'adresse aux adultes de tous âges et aux enfants accompagnés d'un adulte. Attention : vous devez vous inscrire (par téléphone au 819 846-3662, ou par courriel à [email protected].
En soirée, de 19 h 30 à 21 h, un spectacle d’humour regroupera au sous-sol de l’église des jeunes passionnés de théâtre (Roxanne Bédard, Francis Lépine, Christine Mailhot-Gaulin, Jean-Christophe Pellerin) avec la collaboration de Patrick Quintal, saint-denisien, professeur de théâtre au Séminaire de Sherbrooke et directeur du Théâtre du Double Signe. À la fin du spectacle, vous pourrez échanger avec les jeunes artistes et leur professeur et mieux comprendre le travail des comédiens et les défis reliés à la réalisation d'un spectacle.
Outre la poursuite de la sculpture monumentale, la journée de dimanche laissera place à un pique-nique au gazebo situé près du centre communautaire, entre 12 h et 14 h. Le groupe Ruby Sunshine mettra à profit ses influences blues, rockabilly et country. Une occasion pour tous d’apprécier les chansons interprétées par la saint-denisienne Rébecca Lazure et ses musiciens. Apportez votre lunch et amenez vos enfants, petits et grands!
L’après-midi s’achèvera à l’église alors qu’un autre résidant de Saint-Denis, Louis Levesque, sur le thème « Plaisir de lire, bonheur d'écrire ». Une occasion pour tous d’échanger sur ce que vous aimez lire et, le cas échéant, sur ce que vous écrivez. Comme la causerie a lieu dans l'église, tous pourront admirer les magnifiques vitraux réalisés par des artisans de Saint-Denis-de-Brompton.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.