X
Rechercher
Publicité

Pascale Archambault: ses sculptures en voyage vers le Guatémala

durée 19 août 2013 | 14h56

L'Avenir - Du 28 août au 13 septembre 2013 l’artiste sculpteure Pascale Archambault, résidente de l’Avenir, fera sa première exposition solo à Guatemala City dans la prestigieuse galerie d’art actuel « El Tunel ». Cette exposition fait suite à l’installation récente d’une œuvre monumentale de l’artiste dans la ville de Guatemala .

L’exposition « Preludio en cuatro tiempos » (Prélude en quatre temps) propose une série d’œuvres conçues et inspirées par les quatre éléments, les quatre saisons, les quatre fonctions fondamentales de la conscience (la pensée, le sentiment, l’intuition et la sensation) et les quatre étapes de la vie (l’enfance, la jeunesse,  la maturité et la vieillesse).

« Saisir l’essence de la matière »
Le marbre, le bronze, le bois et le métal seront exposés sous diverses formes afin d’exprimer, dans leur contexte esthétique et historique, la recherche paradoxale de la sensibilité dans le monde d’aujourd’hui.
« Cette exposition s’inscrit dans la continuité de ma carrière. Elle me permet de présenter les résultats des recherches réalisées depuis 2008 sur la fusion entre mes pièces sculptées et des objets de récupération. Cette expérimentation m’a permis d’approfondir la portée du langage visuel par rapport à l’impact significatif de l’œuvre sur l’observateur », selon Madame Archambault.

Depuis 1976, Pascale Archambault a expérimenté la sculpture sur bois, la céramique et la sculpture sur pierre, pour finalement se consacrer presque exclusivement à cette dernière. Son art est figuratif et la personne humaine, représentée dans son entièreté ou par fragments, y joue un rôle déterminant.
Plusieurs œuvres monumentales réalisées par Madame Archambault se trouvent au Québec, en Argentine, en Corée, en Uruguay, au Brésil, en France et au Guatemala.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...