X
Rechercher
Publicité

Une exposition surprenante d'Estelle St-Pierre à la Maison de la Culture de L'Avenir

durée 15 août 2013 | 10h36

L'Avenir - On apprend le collage dès la maternelle, on l’enseigne à l’université comme technique d’expression en art-thérapie, ou encore en art visuel comme médium.

Lorsque l’artiste Estelle St-Pierre a présenté en 2001 un collage titré la promenade écarlate, elle s’engageait à produire durant l’année qui venait une quinzaine de collages. Son but étant de faire connaître ce médium. Elle a exploré différents papiers, tantôt provenant de Thaïlande ou du Japon faits à partir de mûrier, papier St-Armand ou papier St-Gilles, du Québec.

Lorsque l’on parle papier, on y découvre un univers de textures et de couleurs: colle spéciale sans acide, support sans acide, etc.

C’est ce que nous avons découvert lors du vernissage de l’exposition « L’Art du collage » présenté jeudi dernier à la Maison de la Culture de l’Avenir. En plus des explications techniques du médium, de magnifiques oeuvres vous sont présentées jusqu’à la fin du mois d’août. Vous pourrez y voir une collection de 12 tableaux évoquant une épopée chevaleresque de Jeanne D’Arc à Napoléon, St-Georges terrassant le dragon et autres tableaux effectués à partir de papiers d’imprimerie.

Chaque oeuvre a un sens, une histoire, un but. Tantôt historique, tantôt thérapeutique, l’exposition amène le visiteur dans un univers peu connu. Faire revivre cette exposition afin de faire connaître cet art, voilà le but de la maison. L’artiste sera présente tous les jeudis du mois d’août pour répondre aux questions des amateurs d’art.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...