X
Rechercher
Publicité

Une exposition surprenante d'Estelle St-Pierre à la Maison de la Culture de L'Avenir

durée 15 août 2013 | 10h36

L'Avenir - On apprend le collage dès la maternelle, on l’enseigne à l’université comme technique d’expression en art-thérapie, ou encore en art visuel comme médium.

Lorsque l’artiste Estelle St-Pierre a présenté en 2001 un collage titré la promenade écarlate, elle s’engageait à produire durant l’année qui venait une quinzaine de collages. Son but étant de faire connaître ce médium. Elle a exploré différents papiers, tantôt provenant de Thaïlande ou du Japon faits à partir de mûrier, papier St-Armand ou papier St-Gilles, du Québec.

Lorsque l’on parle papier, on y découvre un univers de textures et de couleurs: colle spéciale sans acide, support sans acide, etc.

C’est ce que nous avons découvert lors du vernissage de l’exposition « L’Art du collage » présenté jeudi dernier à la Maison de la Culture de l’Avenir. En plus des explications techniques du médium, de magnifiques oeuvres vous sont présentées jusqu’à la fin du mois d’août. Vous pourrez y voir une collection de 12 tableaux évoquant une épopée chevaleresque de Jeanne D’Arc à Napoléon, St-Georges terrassant le dragon et autres tableaux effectués à partir de papiers d’imprimerie.

Chaque oeuvre a un sens, une histoire, un but. Tantôt historique, tantôt thérapeutique, l’exposition amène le visiteur dans un univers peu connu. Faire revivre cette exposition afin de faire connaître cet art, voilà le but de la maison. L’artiste sera présente tous les jeudis du mois d’août pour répondre aux questions des amateurs d’art.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...