X
Rechercher
Publicité

Une exposition surprenante d'Estelle St-Pierre à la Maison de la Culture de L'Avenir

durée 15 août 2013 | 10h36

L'Avenir - On apprend le collage dès la maternelle, on l’enseigne à l’université comme technique d’expression en art-thérapie, ou encore en art visuel comme médium.

Lorsque l’artiste Estelle St-Pierre a présenté en 2001 un collage titré la promenade écarlate, elle s’engageait à produire durant l’année qui venait une quinzaine de collages. Son but étant de faire connaître ce médium. Elle a exploré différents papiers, tantôt provenant de Thaïlande ou du Japon faits à partir de mûrier, papier St-Armand ou papier St-Gilles, du Québec.

Lorsque l’on parle papier, on y découvre un univers de textures et de couleurs: colle spéciale sans acide, support sans acide, etc.

C’est ce que nous avons découvert lors du vernissage de l’exposition « L’Art du collage » présenté jeudi dernier à la Maison de la Culture de l’Avenir. En plus des explications techniques du médium, de magnifiques oeuvres vous sont présentées jusqu’à la fin du mois d’août. Vous pourrez y voir une collection de 12 tableaux évoquant une épopée chevaleresque de Jeanne D’Arc à Napoléon, St-Georges terrassant le dragon et autres tableaux effectués à partir de papiers d’imprimerie.

Chaque oeuvre a un sens, une histoire, un but. Tantôt historique, tantôt thérapeutique, l’exposition amène le visiteur dans un univers peu connu. Faire revivre cette exposition afin de faire connaître cet art, voilà le but de la maison. L’artiste sera présente tous les jeudis du mois d’août pour répondre aux questions des amateurs d’art.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...